Comment ouvrir un bar ambiance ? Des conseils et solutions pratiques !

We Rank LE CINQ Notre Bar A Bordeaux Centre 1024x640 1

Tout d’abord, avant de vous lancer dans les travaux complexes de construction et de mise en place, il est essentiel de bien réfléchir au concept de votre établissement. Quel est l’aspect qui ferait que les clients s’arrêtent davantage chez vous ? Quelle atmosphère voulez-vous faire ressentir dans cet endroit ? Des petites questions qui feront pourtant le succès de votre bar ambiance.

La localisation de votre bar

La première étape cruciale de votre projet est d’étudier le marché local et comparer plusieurs locaux. En effet, la localisation de votre bar est très importante, l’idéal est d’opter pour un local situé dans une rue passante. L’emplacement ne doit pas être négligé, car il est plus facile de se faire connaître auprès des clients quand la zone dans laquelle vous vous trouvez est propice aux sorties.

La décoration et l’atmosphère de votre bar

Il est également très important de travailler sur la décoration et l’atmosphère de votre bar ambiance. Pour cette raison, n’hésitez pas à solliciter l’avis de plusieurs architectes d’intérieur. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur les avis de vos proches et essayez de vous mettre dans la peau d’un client en répondant d’une façon claire et précise à cette question que recherche-t-il dans un bar ? Mais, généralement la réponse peut être résumée en deux mots : convivialité et prix.

Le business plan

En plus de la réalisation du concept de votre bar ambiance, il est également essentiel d’étudier la viabilité de votre projet, et ce, en fixant un budget prévisionnel. Pour cela, la première chose à réaliser est de fixer les prix de votre carte, mais faites attention à ne pas oublier de prendre en compte la TVA. Vous devez aussi établir les marges que vous souhaitez dégager, attribuer un budget au matériel, prévoir les salaires…

La règlementation en vigueur

Une fois vous avez étudié le concept et la viabilité de votre idée, il est impératif de vous assurer que certaines obligations légales sont respectées lors de la réalisation de vos travaux. En effet, vous devez travailler en respectant certaines règlementations pour ouvrir un bar ambiance. Ces réglementations couvrent les normes de sécurité et d’hygiène, ainsi que les affichages obligatoires qui doivent être à la vue de tous. Notez également que si vous voulez ouvrir un bar tabac, vous devez être agréé par la direction générale de service d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes.