Comment créer un restaurant traditionnel à Saint-Malô-du-Bois ?

We Rank Image 24

Posséder et gérer son propre restaurant est le rêve de beaucoup de gens, désireux de partager leur goût pour la cuisine avec leur clientèle.

L’ouverture d’un restaurant traditionnel à Saint-Malô-du-Bois implique un certain nombre d’étapes à franchir dans un ordre précis afin d’opérer le plus rapidement possible. Une des principales démarches est l’enregistrement de l’entreprise, qui prend en outre un temps considérable.

Création et enregistrement de l’entreprise

L’entreprise devra être enregistrée auprès de plusieurs organismes :

  • Le registre de commerce et des sociétés,
  • La sécurité sociale des entreprises,
  • L’administration fiscale.

Nous vous conseillons toutefois de demander un rendez-vous à la chambre de commerce locale de la zone où vous désirez implanter votre restaurant pour vous faciliter la tâche. Cette dernière peut vous accompagner dans la préparation de votre Business plan et des formalités d’entreprise.

La Chambre de commerce pourra en outre vous renseigner sur les structures fiscales et juridiques applicables à votre restaurant traditionnel à Saint-Malô-du-Bois. Il est très important de comprendre les options qui s’offrent à vous, car le coût de gestion d’une entreprise peut être élevé.

Licences et formations

De nombreuses autorisations doivent être obtenues par un restaurant français. Celui-ci doit disposer d’une certaine licence et se soumettre à des inspections des autorités locales. Pour servir de l’alcool pendant les repas, il vous faudra un permis d’exploitation. Par ailleurs, si vous prévoyez de le présenter hors repas, une licence de débit de boissons sur place est requise, coûtant environ 550 euros.

A la fin de cette formation, une attestation vous est remise en mairie et vous permet ainsi de décrocher le permis ouvrant droit à la mise en exploitation de votre restaurant traditionnel à Saint-Malô-du-Bois. Adressez-vous à la mairie de la région dans laquelle vous souhaitez vous installer et demandez toutes les formalités administratives.

Santé et sécurité

Enfin, une formation de deux jours en matière d’hygiène est obligatoire. Toute l’équipe que vous recrutez est censée être formée, pour autant qu’il soit judicieux de suivre cette formation, puisque votre restaurant et sa propreté relèvent de votre ultime responsabilité.

Pour une assistance lors de la création d’un restaurant traditionnel à Saint-Malô-du-Bois, vous pouvez vous adresser à des experts juridiques compétents en la matière pour vous orienter vers une ouverture respectant les standards actuels.