Restaurant à Laval : quelles règles d’hygiène à adopter ?

L’importance d’une bonne hygiène alimentaire dans un restaurant Laval ne doit jamais être négligée. Tous les manipulateurs d’aliments doivent être conscients des règlements d’hygiène alimentaire, de leurs responsabilités individuelles et des meilleures pratiques qu’ils peuvent appliquer pour répondre aux normes de salubrité des aliments.

Principes de base de la sécurité alimentaire dans les restaurants :

Pour pratiquer pleinement la sécurité alimentaire, vous devez créer une culture de la sécurité alimentaire au sein de vos restaurants. Cependant, les deux principaux objectifs de la création d’une culture de la sécurité alimentaire sont les suivants : créer un espace de travail sûr pour vos employés, ainsi qu’un endroit où vos clients n’ont pas à craindre de tomber malades à cause de la nourriture de votre restaurant Laval.

Lavez les mains, les fruits et légumes souvent :

Pour une sécurité alimentaire optimale, il est fondamental que tous les employés se lavent les mains avant de préparer les aliments et lorsqu’ils passent d’une tâche à l’autre. Bien se laver avec du savon et de l’eau tiède pendant au moins 20 secondes.
Tous les fruits et légumes doivent être soigneusement lavés pour se débarrasser des bactéries et de la saleté qui pourraient se trouver sur vos produits. La seule exception concerne les produits pré-emballés et étiquetés comme prélavés.

Assurez-vous que votre personnel connaît les protocoles de salubrité des aliments :

Chaque aliment dans votre restaurant Laval est différent des instructions de manipulation aux informations sur la durée de conservation. Ils sont tous différents. Par exemple, pour un produit comme le poulet, il faut savoir comment le manipuler, le stocker, le chauffer et le refroidir correctement, tout comme les pommes de terre. Il faut s’assurer que tous ceux qui manipulent l’un ou l’autre de ces aliments comprennent comment le faire afin qu’ils puissent être consommés en toute sécurité.

Gardez les listes de nettoyage :

Obligez votre personnel à tenir les listes de nettoyage : nettoyez régulièrement les sanitaires, les cuisines et les salles à manger. Assurez-vous que votre restaurant Laval est propre pour vos clients. Également, ayez des listes quotidiennes des tâches à effectuer tous les jours, chaque semaine et chaque mois.

Évitez la contamination croisée :

La contamination croisée se produit lorsque des bactéries nocives, des allergènes ou d’autres micro-organismes sont transférés d’un objet à un autre sans le vouloir. Outre le lavage des mains, il est également nécessaire d’utiliser des produits séparés lorsqu’il s’agit de différents types de produits alimentaires. Utilisez des planches à découper différentes et des récipients séparés pour les viandes crues, les légumes, les produits et les aliments cuits.