Vous souhaitez ouvrir une brasserie Nantes mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez pour projet d’ouvrir votre brasserie? De l’étude de marché au business plan, nous passons en revue dans cet article toutes les grandes étapes pour créer une brasserie.

Les étapes pour ouvrir une brasserie

Étape 1 : réalisez un bilan personnel et professionnel
Une étape incontournable pour décider de vous lancer dans l’aventure. Avant de vous lancer, assurez-vous que votre idée est bien la bonne. Quelles sont vos motivations ?
Étape 2 : élaborez votre concept
Vous n’êtes pas la seule brasserie Nantes dans votre région ? Savoir se démarquer est primordial : Qu’est-ce qui fait votre force ? Quelle est la particularité de votre concept ?
Étape 3 : trouvez et aménagez le local idéal
Le choix du local commercial est particulièrement important pour l’ouverture d’une brasserie. Il faut tenir compte de plusieurs critères, en l’occurrence : le flux de passants, le type de clientèle, l’environnement concurrentiel, la taille, etc.
Étape 4 : bâtissez une étude de marché
Vous devrez analyser en détails les grandes tendances du marché, les attentes de vos futurs clients, et la concurrence au niveau de la zone d’implantation. En effet, l’étude de marché vous permet de vous faire une idée sur le potentiel commercial de votre brasserie :
Étape 5 : établissez vos prévisions financières
Outre les fonds propres, trois options (complémentaires) s’offrent à vous pour financer votre brasserie : un prêt brasseur, un financement bancaire et des aides à la création d’entreprise.
Étape 6 : effectuez les formalités administratives
Montez des scénarios et hypothèses chiffrées sur 3 ans, montrez que votre projet est viable afin de convaincre vos futurs partenaires financiers de vous accorder un prêt.
Étape 7 : procédez aux démarches juridiques
Permis d’exploitation à obtenir, demande d’une licence pour servir des boissons alcoolisées, formation obligatoire sur l’hygiène, etc.
Outre cela, en ce qui concerne le statut juridique, vous aurez à choisir entre une société de personnes, sans personne morale et une société de capitaux.
Étape 8 : rédigez votre business plan d’une brasserie Nantes
Le business plan est un document comportant une partie rédigée, mettant en avant les atouts et les risques liés à votre projet d’ouvrir une brasserie, ainsi qu’un prévisionnel financier, mettant en avant le besoin de financement et le potentiel de rentabilité de ce dernier.

Quelle est la différence entre brasserie et restaurant ?

Il est indispensable de faire la différence entre un restaurant et une brasserie Nantes. À l’origine, comme son nom indique, il s’agit de lieux destinés à la fabrication de bière sur place, boisson qui s’invite largement sur les terrasses des villes. À cet égard, la brasserie a pour but de vous offrir un plat à déguster, préparé à la minute, et ce toute la journée. Ce sont des établissements qui sont ouverts jusque tard le soir et proposent une cuisine typiquement française, avec de nombreux plats à la carte et un service rapide.