Vous avez un projet d’achat de terrain en Ille-et-Vilaine 35 ? Vous devez prendre certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises. En effet, les parcelles proposées par les particuliers ne garantissent pas les mêmes droits que celles aménagées par les lotisseurs de terrains. Ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour bien acheter.

Quelle surface avez-vous le droit de construire ?

Si vous prévoyez d’acheter un terrain aménagé, l’entrepreneur vous dit tout concernant les règles de construction en vigueur : surface constructible, dimensions permises, distance avec les voisins et avec la voie publique…

Ces règles spécifiques à chaque commune doivent être bien vérifiées lors de l’achat de terrain en Ille-et-Vilaine 35 si vous traitez avec un particulier. Vous pouvez aller à la mairie et demander un certificat d’urbanisme ainsi que le Plan Local d’Urbanisme (PLU). En consultant ces deux documents, vous aurez tous les renseignements nécessaires.

Votre futur terrain est-il viable ?

Vérifiez si votre parcelle est bien raccordée aux principaux réseaux de distribution (électricité, eau, gaz, téléphone). Si votre terrain se trouve dans une zone déjà aménagée, pas de souci : les raccordements sont déjà faits par le lotisseur. Par contre, ceux proposés par les particuliers peuvent exiger des travaux qui nécessitent beaucoup de dépenses.

Le montant de la facture dépend de la distance qui sépare votre parcelle des réseaux de distribution. Mais c’est un élément que vous devez utiliser à votre avantage lors de vos négociations pour l’achat de terrain en Ille-et-Vilaine 35.

Renseignez-vous concernant d’éventuels glissements de terrain

De nombreux cas de glissement de terrain sont enregistrés chaque année en France. En effet, les propriétaires de maisons individuelles se retrouvent avec des fondations fragiles sur des sols inappropriés.

Lorsque vous faites l’acquisition d’un terrain, il est donc important de connaître la structure du sol. Si le vendeur est honnête, il vous fournira toutes ces informations en amont, mais sachez que les particuliers ne sont pas obligés de le faire. Et même en cas de sinistre, ils n’ont aucun compte à rendre.

Précisez la surface exacte de votre terrain

Souvent, les particuliers achètent une parcelle dans un lotissement non aménagé sans être vraiment sûr de sa superficie exacte. Pour éviter ce problème lors de l’achat de terrain en Ille-et-Vilaine 35, sollicitez les services d’un géomètre, il se chargera de délimiter correctement votre bien en respectant la réglementation. Quelques dépenses en plus, mais c’est un investissement rentable dans le futur.