Afin de profiter d’un taux d’intérêt attractif relatif à un prêt immobilier ou de consommation, il existe deux options principales : le rachat ou la renégociation du prêt. Ces options sont bien différentes l’une de l’autre, chacune a ces propriétés et ces avantages. Dans cet article, nous vous présentons l’ensemble des informations nécessaires, fournies par un courtier crédit Sarthe professionnel, que vous devez savoir avant de choisir entre un rachat ou une renégociation.

La renégociation du crédit immobilier

Vous êtes un client qui respecte les délais et les clauses du contrat avec votre prêteur ? Vous êtes alors très bien placé pour renégocier votre emprunt. Cette opération consiste en un exercice de négociation avec votre banquier, dans l’optique d’avoir des conditions plus bénéfiques que celles que vous avez eu au départ de l’emprunt.

En effet, quand le courtier crédit Sarthe négocie votre prêt, vous obtenez une modification du contrat après l’examen du dossier. Votre conseiller choisit de modifier les modalités du contrat (la durée, la mensualité, le taux…). La transaction est financièrement rentable pour le bénéficiaire dès lors qu’il subsiste un écart d’au moins 1% entre le tarif envisagé et le tarif appliqué au début de l’opération.

Pour récapituler, l’opération de renégociation se traduit par la baisse des mensualités ou par la réduction de la durée du remboursement. Cette opération nécessite des frais de dossier, des frais de garantie, ses commissions sont facturées systématiquement dans le cas d’une hypothèque, d’un engagement de cautionnement ou d’un gage de créancier.

La solution de renégociation est aussitôt la solution la plus logique : elle épargne de multiples démarches administratives, comme le remplacement de la domiciliation de la banque. Mais il faut savoir que cette option concerne uniquement les prêts immobiliers et non pas les prêts de consommation. Le rachat de crédit immobilier est un mécanisme qui permet à l’emprunteur de faire jouer la compétition et la concurrence. Dans le cas ou votre dossier a été rejeté, votre courtier crédit Sarthe vous orientera vers le rachat de crédit immobilier.

Le rachat du crédit immobilier

Le rachat du crédit immobilier consiste à changer de banque et faire racheter vos crédits actuels par une nouvelle organisation bancaire. Cela implique la souscription d’un nouveau contrat avec des rubriques différentes avec des conditions plus avantageuses que l’ancienne banque, cette option vous donne la possibilité de rembourser l’intégralité du capital qui reste du prêt immobilier initial.

L’option du rachat de crédit immobilier proposée par votre courtier crédit Sarthe a la même finalité d’une renégociation : l’obtention d’une baisse remarquable des mensualités, ou bien l’obtention d’une réduction de durée du remboursement du prêt, ou les deux avantages en même temps.

Le rachat de crédit immobilier nécessite une inscription au planning de l’emprunteur pour les dépenses de dossiers appliquées par la future banque, et les contreparties du reversement prévu du prêt principal.

En revanche, au contraire de la renégociation du prêt, L’option de rachat peut s’appliquer à des dossiers de crédits de consommation en cours. C’est ce qu’on appelle un regroupement de crédits. Le courtier crédit Sarthe cherche alors à diminuer les différents prêts dans le but d’obtenir un seul crédit d’une seule mensualité dans des conditions plus avantageuses.

Les mensualités sont alors réduites, disposant d’un taux fixe, et la durée du crédit est prolongée.