Assainissement en Ille-et-Vilaine 35 : quels avantages ?

Wecommunik Image

L’eau que nous utilisons dans nos maisons (pour la cuisine, la douche, la vaisselle…), ainsi que l’eau pluviale doivent être traitées avant de retourner dans le milieu naturel.

L’assainissement en Ille-et-Vilaine 35 a pour but d’assurer le traitement des eaux usées et pluviales afin de favoriser leur réutilisation et de préserver la santé publique et l’environnement. Focus sur les avantages et les différents types d’assainissement des eaux usées et pluviales.

Les avantages de l’assainissement des eaux usées et pluviales

L’assainissement est la solution idéale qui vous permet d’évacuer et de traiter les eaux usées et pluviales avant de les rejeter dans le milieu naturel.

  • Qu’il s’agisse des eaux de vannes (l’eau des toilettes) ou des eaux grises (lavabo, salle de bain, lave-linge, lave-vaisselle…), les eaux usées contiennent des micro-organismes nocifs et sont porteuses de pollution organique. Si elles ne sont pas traitées, les eaux usées peuvent être à l’origine de plusieurs maladies et de problèmes environnementaux.
  • Issues des eaux de toiture et du ruissellement, les eaux pluviales sont remplies d’impuretés et peuvent être néfastes pour la santé et l’environnement.

Les différentes techniques d’assainissement 

On peut distinguer entre deux types d’assainissement :

  • L’assainissement en Ille-et-Vilaine 35 collectif : le tout-à-l’égout est composé de plusieurs canalisations de collectes des eaux usées. C’est la collectivité territoriale qui prend en charge le traitement des raccordements au réseau public de collecte, l’épuration des eaux usées et le transport. Il existe aujourd’hui deux types de réseaux d’assainissement collectif : le réseau unitaire où on peut évacuer les eaux usées ainsi que les eaux pluviales en même temps et le réseau séparatif où les eaux usées et les eaux pluviales sont évacuées séparément.
  • L’assainissement non-collectif : il concerne uniquement les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau de collecte public. Dans le cas de l’assainissement non-collectif (fosse septique), le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) doit contrôler le fonctionnement des installations et leur entretien régulier.

Si vous envisagez des travaux d’assainissement en Ille-et-Vilaine 35 et vous cherchez une solution pour traiter les eaux usées et pluviales, adressez-vous auprès d’un professionnel du métier qui vous proposera plusieurs services d’assainissement, tels que :

  • Le raccordement au tout à l’égout,
  • L’installation et l’entretien des réseaux d’eaux pluviales et usées,
  • Le débouchage des canalisations,
  • L’installation des fosses septiques…