Vous possédez une maison à vendre Dinan, mais vous ne savez pas s’il est plus judicieux de vendre seul ou de passer par une agence immobilière ? En effet, la vente d’un bien immobilier demande beaucoup de réflexion et vous avez ainsi toutes les bonnes raisons de vous poser une telle question.
Alors mieux vaut vendre seul ou via un intermédiaire ?
Décryptage…

Vendre seul : quels avantages ?

En France, environ 20 % des transactions immobilières se passent entre particuliers. Bien qu’il demande beaucoup de temps, d’énergie et de savoir-faire, vendre votre maison seul représente un avantage non-négligeable : l’économie !
En effet, les commissions d’une agence immobilière varient en général entre 5 et 10 % du prix de votre maison à vendre Dinan. Un taux assez élevé, n’est-ce pas ? Vendre seul permet donc de réaliser de réelles économies.
Mais, attention ! La vente entre particuliers comporte aussi des inconvénients :

  • Surestimer ou sous-estimer la valeur de votre bien,

  • Rédiger et publier une annonce inefficace qui ne suscite pas l’intérêt des acheteurs,

  • Perdre du temps et de l’énergie,

  • Choisir un acquéreur non-solvable…

Pour rappel :
Pour vendre seul, vous devez jouer à l’agent immobilier et vous occuper vous-même de toutes les tâches d’une agence immobilière, de l’organisation des visites au suivi des démarches administratives, en passant par la rédaction de l’acte authentique de vente.

Vendre via une agence immobilière : quels avantages ?

Mettre votre maison à vendre Dinan est un processus complexe qui requiert des compétences pointues et un réel savoir-faire. Ainsi, solliciter l’expertise d’une agence immobilière vous permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité tout au long des démarches, mais pas seulement !
En effet, faire appel à une agence immobilière, c’est tirer profit de :

  • La juste estimation de votre bien : par sa connaissance parfaite du marché immobilier, une agence immobilière saura évaluer la valeur précise de votre logement, ce qui vous permet de vendre rapidement,

  • La diffusion de votre annonce sur divers portails professionnels : en plus d’afficher votre annonce sur sa vitrine, une agence immobilière pourra également acheter des encarts publicitaires sur des magazines locaux, publier votre offre sur des sites immobiliers, distribuer des flyers… Cela vous permet de toucher plus d’acheteurs potentiels,

  • La prise en charge des démarches administratives : en plus de sélectionner des acheteurs solvables et d’effectuer les visites, l’agence immobilière négocie le prix de votre maison à vendre Dinan et vous accompagne pour constituer votre dossier de vente.

Pour rappel :
Fiez-vous au savoir-faire d’une agence immobilière pour vendre est la garantie d’une transaction fiable et sécurisée. Oui, mais comment ? Lors de la vente, ce professionnel s’occupe de la rédaction du compromis de vente, ainsi que de la séquestration du dépôt de garantie. Il veille également au respect du délai de rétractation. Qui dit mieux ?

Conclusion

Vous l’aurez compris, vendre une maison demande du temps, du savoir-faire et beaucoup de réflexion. Avant de vendre seul ou via une agence immobilière, pensez à chaque étape du processus de la vente et n’hésitez pas à faire le point sur toutes les choses à savoir avant de vous lancer.

Votre aventure commence ici