Le terrassement à Bain-de-Bretagne est la préparation du terrain pour accueillir une infrastructure. C’est la manipulation de la terre sur un terrain afin de modifier sa morphologie. Le terrassement est une étape essentielle dans toute construction, extension, aménagement ou rénovation. En effet, il garantit la stabilité de votre construction finale.

Pour réussir le terrassement de votre terrain et la construction de votre maison en toute sécurité, nous vous fournissons l’essentiel à savoir concernant les 7 étapes de terrassement.

Étape 1 des travaux de terrassement : l’étude du sol

L’étude du sol est la première étape de terrassement à Bain-de-Bretagne. C’est une analyse géotechnique et géologique qui consiste en une étude profonde afin de connaître les contraintes physiques et mécaniques de votre terrain, et pour déterminer les méthodes des travaux d’excavation adaptées au terrain.

L’étude du sol doit être effectuée par un spécialiste performant et compétent en terrassement. Parmi les principaux objectifs de cette étape :

  • Avoir une image représentative de la situation de votre terrain,
  • Collecter des données utiles pour commencer le terrassement,
  • Connaître les propriétés chimiques du sol.

Étape 2 des travaux de terrassement : la préparation du terrain

Cette étape de terrassement à Bain-de-Bretagne doit être effectuée par un géomètre, pour avoir les mesures exactes et établir un piquetage selon le plan initial de votre terrain. Les objectifs de la préparation de terrain sont l’identification des zones réservées aux canalisations et préciser les niveaux de votre terrain.

Les charges de cette prestation sont variées selon les besoins de votre terrain, des travaux nécessaires et des frais de déplacement du géomètre.

Étape 3 des travaux de terrassement : l’extraction  

Il faut faire appel à une entreprise spécialisée dans le terrassement pour gagner du temps et de l’argent. En effet, l’extraction nécessite des équipements de construction spécifiques (une pelle mécanique, une décapeuse, un bulldozer et un chargeur…). La location de ces équipements par les particuliers coûte trop cher, par contre les entreprises de terrassement en sont équipées.

Cette étape consiste à extraire le volume de terre exact.

Étapes 4 des travaux de terrassement : le décaissement

Le décaissement est le fait d’enlever la couche de terre supérieure dans votre terrain jusqu’à l’apparition des couches solides afin de rendre le terrain plus stable et avoir une surface plane.

Les objectifs de décaissement dans le terrassement à Bain-de-Bretagne sont les suivants :

  • Avoir une surface nette pour l’installation du chantier,
  • Enlever la partie instable de la terre pour préparer le terrain à accueillir les fondations d’une habitation,
  • Niveler un terrain pour l’installation d’une piscine.

Étape 5 des travaux de terrassement : les fouilles et les tranchées

Vous pouvez choisir entre trois formes de tranchées (profondes, semi-profondes et superficielles) selon les fondations de votre future construction. En effet, le rôle des fouilles est essentiel pour la répartition du poids des murs sur le sol.

Les tranchées accueillent le béton propre puis la semelle en béton pour garantir la solidité des fondations.

Étape 6 des travaux de terrassement : la viabilisation

L’étape 6 des travaux de terrassement à Bain-de-Bretagne est la viabilisation du terrain. C’est une étape très importante dans la construction de votre maison individuelle qui consiste à apporter l’électricité, le gaz, l’eau, les câbles téléphoniques et les canalisations d’égouts, chacun de ces réseaux ayant une couleur spécifique afin de faciliter toutes les réparations dans le futur.

Étape 7 des travaux de terrassement : le remblai

Pour faire le remblayage du terrain, il faut commencer par une pose d’un film géotextile pour limiter la repousse d’herbes et éviter les remontées humides. Et par la suite constituer une couche superposée pour plus de solidité et de stabilité.

Contactez un spécialiste en terrassement à Bain-de-Bretagne