Le terrassement à Mayenne constitue le premier élément à réaliser pour faire d’un projet de construction une réalité. Son but consiste à niveler le sol et à le modeler en fonction du type de création : bâtiment, jardin, piscine, allée, etc. Cette opération ne peut en aucune circonstance être négligée, dans la mesure où elle garantit la pérennité des ouvrages.

De nombreuses entreprises vous proposent leur expertise en la matière. Celles-ci sont en mesure de préparer le terrain du début à la fin en fonction des demandes. Retrouvez ci-dessous les différentes étapes relatives aux opérations de terrassement.

L’étude du sol

Avant de débuter les travaux de terrassement à Mayenne, il est nécessaire que le spécialiste choisi analyse les particularités du sol. En effet, une étude géotechnique et géologique du sol s’avère primordiale pour définir précisément les actions à mener. Par ailleurs, il convient également de se renseigner sur les risques sismiques de la région.

Le bornage

Le bornage ou piquetage fait référence à la délimitation officielle de la propriété au moyen de piquets ou de bornes. Ce travail implique l’intervention d’un expert géomètre qui vous indiquera le périmètre précis de la propriété. De plus, le bornage vous permettra de prédire la localisation des canalisations nécessaires à la réussite des travaux de terrassement à Mayenne.

L’extraction

Ce processus prévoit l’enlèvement d’un volume bien déterminé de terre de façon à aplanir le sol. Le retrait est effectué en utilisant une décapeuse, une pelle mécanique, ou un bulldozer et une chargeuse.

L’évacuation des eaux

La création d’un réseau d’évacuation des eaux est primordiale pour réduire les dangers de stagnation et pour maintenir la bonne tenue du sol. A cette fin, l’excavateur engagé creuse un sillon puis procède à la mise en place de tuyaux et de drains.

Le décapage

Le décapage consiste à supprimer la partie supérieure du sol en argile, sable, calcaire, humus. Pour garantir sa stabilité, le sol sera compacté à l’aide d’une dameuse. De plus, le décapage prévoit la création d’allées et de voies d’accès vers un éventuel terrassement à Mayenne.

Les fouilles et tranchées

Le sol étant maintenant propice à la construction, des fouilles et des tranchées peuvent être réalisées. Celles-ci sont prévues pour accueillir le béton de fondation et servent de passage à la canalisation. De plus, les tranchées et les fouilles se déroulent conformément au plan de la future construction et aux indications du géomètre pendant la phase d’étude du sol.

La viabilisation

La viabilité consiste à amener l’eau, l’électricité, le gaz et les lignes téléphoniques sur le site. L’emplacement des conduites et des câbles est préalablement examiné pour s’assurer de leur utilité et de leur sécurité. Les travaux de viabilisation comprennent la pose d’une fosse septique, garante du succès du terrassement à Mayenne.

La pose de film géotextile

Le film géotextile agit comme une barrière entre le sol naturel et le remblai qui sera placé ultérieurement. Son installation empêche la repousse de la végétation et évite les remontées d’eau qui pourraient endommager la future construction.

Le remblaiement

Le remblayage s’effectue en comblant les failles et les creux dans le sol pour le rendre à nouveau plat et pour créer une structure robuste en utilisant du sable, de la terre, du gravier, de la roche, des gravats, etc.

En résumé, les travaux de terrassement à Mayenne se déroulent en différentes étapes, aussi importantes les unes que les autres. Celles-ci sont à confier à des spécialistes compétents car ils sont garants de la solidité, et donc de la longévité des ouvrages.