Les 6 étapes principales pour l’achat d’un bien immobilier 35 !

We Rank Courtier Immobilier

Un achat immobilier 35 est une aventure qui s’avère complexe et exige beaucoup de patience. En effet, cette procédure dure plusieurs mois et implique l’intervention de différents organismes : propriétaires, notaire, banques…

Découvrons ensemble les 6 étapes clés à savoir avant de se lancer dans ce processus :

Calcul du budget

La première étape est de déterminer votre budget en vous référant à vos revenus, vos charges (crédit en cours, assurances, impôts…) et vos crédits. Pour cela, il est évident de vous renseigner sur les prix de l’immobilier dans le secteur où vous souhaitez devenir propriétaire ainsi que déterminer vos capacités d’emprunt.

Trouver le bien immobilier de vos rêves

Il n’y a pas de règle pour la recherche de votre bien immobilier 35, mais il existe des méthodes pour trouver le logement qui vous ressemble, notamment :

  • S’adresser à une agence immobilière pour gagner du temps,
  • Passer par un notaire (sites spécialisés d’annonces notariales…),
  • Faire des recherches sur les sites internet, magazines d’annonces, ventes entre particuliers…

Signature du compromis / promesse de vente

Il est incontestable de passer par le compromis dans le cas d’achat d’un logement. Appelé aussi un avant-contrat, le compromis de vente est un accord qui fixe les conditions entre l’acheteur et le vendeur, à savoir : un prix déterminé en commun. Outre cela, la signature du compromis est accompagnée d’un versement de 5% à 10% du prix de vente, ce qu’on appelle le dépôt de garantie.

L’offre de prêt

L’offre de prêt d’un bien immobilier 35 est un document récapitulant les modalités, les obligations du prêteur et de l’emprunteur, à savoir :

  • Le montant,
  • Le taux,
  • La durée,
  • L’assurance,
  • Les modalités de remboursement,
  • Les obligations et interdictions réciproques.

En effet, elle doit obligatoirement être envoyée à l’emprunteur et renvoyée à la banque par courrier postal.  De ce fait, l’emprunteur dispose de 10 jours de réflexion pour accepter l’offre à compter de la date de sa réception.

Signature de l’acte de vente chez le notaire

Elle représente l’étape définitive de la transaction immobilière et elle est toujours réalisée chez le notaire, d’où le nom : acte authentique notarié. En fait, c’est pendant le même jour que l’acquéreur doit régler l’intégralité du prix d’immobilier 35 ainsi que les frais de notaire, et reçoit le titre de propriété du bien.

Délivrance du bien

Le vendeur est dans l’obligation de livrer le bien en bonne et due forme, il doit remettre à l’acquéreur les clefs et un bien libéré de tout meuble.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’il est possible de décaler l’entrée en jouissance à une date ultérieure, si les deux parties sont d’accord.