Le topographe à Bléré ou le géomètre topographe est un technicien dont la mission est de réaliser des travaux préliminaires aux projets de construction ou d’aménagement. Il assure les relevés des terrains, puis en élabore et interprète les données géographiques.
Ces relevés faits à l’aide de son appareil spécialisé, appelé le théodolite, incluent tous les détails du terrain étudié : altitude, murs, poteaux, arbres, etc. Ceci lui permet de concevoir des plans et des cartes par ordinateur. Une panoplie de logiciels de métrie et de dessin de bâtiment se sont développés pour faciliter cette tâche.
Découvrez de près le métier du topographe en lisant la suite de cet article.

En quoi le métier du topographe est important ?

Le topographe à Bléré s’occupe de mesurer et de représenter toutes les caractéristiques d’un terrain. S’il reçoit une sollicitation, il peut intégrer plusieurs éléments au rapport final, à savoir le niveau du terrain, les arbres, les routes, les collines, les bâtiments, les étendues d’eau, les réseaux, etc.
La représentation d’un terrain est importante que ce soit pour les entreprises de construction, les architectes, les mairies, les bureaux d’études ou encore pour les propriétaires. Dans cette mesure, les données topographiques récoltées par les techniciens sont exploitables de différentes manières selon les besoins.

Les compétences de base pour devenir topographe ?

Avoir un sens de l’espace est une première compétence inhérente à un bon topographe à Bléré. Ayant une grande capacité d’imaginer et de visualiser les détails d’un terrain et ces niveaux virtuellement et avant les travaux, il est censé bien maitriser le dessin 3D. Le travail du topographe est similaire à celui d’un opérateur mécanique qui doit imaginer une pièce industrielle, la dessiner parfaitement puis l’usiner.
Pour s’immerger dans le milieu professionnel, le topographe doit s’armer d’une bonne connaissance des milieux naturels. Une fois ces environnements maitrisés, il peut prendre en charge la préparation des travaux d’aménagements des sols et des sous-sols. Et encore, les travaux d’aménagement urbain et rural et les implantations industrielles.

Topographe : compétences techniques et qualités personnelles

Le métier de topographe à Bléré requiert quelques compétences techniques et certaines qualités personnelles pour atteindre le professionnalisme recherché :

  • Bonne maitrise des appareils de mesure,

  • Maitrise du dessin technique,

  • Connaissances liées aux cartes géographiques,

  • Maitrise des logiciels CAO/DAO,

  • Avoir une bonne culture générale liée au domaine.

Concernant les qualités personnelles requises pour devenir un vrai topographe professionnel, citons :

  • Le sens de l’espace,

  • Le sens d’observation et de précision,

  • Une excellente vision mentale et capacité d’orientation,

  • Une capacité d’adaptation et esprit de communication.

Missions principales du topographe

Parmi les missions principales du topographe à Bléré on trouve :

  • La prise des mesures avant le commencement des travaux,

  • Le calcul des surfaces et des distances,

  • L’établissement des cartes et des plans selon plusieurs échelles,

  • La validation des relevés importants pour la réalisation et au suivi des travaux.