Le cordonnier à Bordeaux est un artisan qui répare des chaussures et autres vêtements de cuir à la demande de clients. Son travail s’effectue manuellement, ou à l’aide de machines. Cette profession n’est jamais en voie de disparition, puisqu’elle fournit un service assez important et unique à ses clients, qui ont besoin de son intervention pour les réparations de leurs propriétés en cuir. Voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la cordonnerie multiservices.

Obtenir de l’expérience

En plus de la formation, l’expérience joue ainsi un rôle très important dans la maîtrise de toute sorte de profession. Ainsi, Il s’agit de la meilleure combinaison pour réussir le métier de cordonnier à Bordeaux, l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) vous permet de préparer un Titre Professionnel d’Opérateur en Cordonnerie et Multiservices en 9 mois et demi. Aussi Il est possible d’obtenir l’équivalent d’un baccalauréat professionnel grâce au Brevet Technique du Métier de Cordonnier (BTM) qui se fait également en alternance.

Avoir le goût du travail bien fait

L’activité d’un cordonnier multiservices touche à différents domaines. Ce n’est pas seulement une cordonnerie, c’est aussi un commerce de proximité. L’artisan doit donc être à l’écoute de ses clients, puisque la relation fait partie de son quotidien. Il doit également être organisé vu qu’‘il doit gérer sa relation avec les fournisseurs, ainsi que la comptabilité et la gestion. Méticuleux, attentif et précis, le cordonnier à Bordeaux sait mobiliser son savoir-faire pour donner une nouvelle vie à des objets abîmés ou cassés, victimes de l’abus du temps.

Profiter d’une cordonnerie déjà existante

Actuellement, Il existe des cordonneries à la quête de nouveaux repreneurs pour remplacer les anciens à cause de leurs départs en retraite. Pour un jeune qui débute dans cette grande aventure, c’est l’occasion de bénéficier de conseils, d’un matériel existant, et surtout d’une clientèle déjà constituée. Le must est encore de reprendre le commerce de son maître d’apprentissage.

Diversifier les services

Dans une optique de diversification susceptible d’augmenter la rentabilité de son projet, le cordonnier à Bordeaux ne s’occupe plus uniquement de la réparation des chaussures. En effet, il a intégré d’autres activités à savoir la réalisation de la couture de petite maroquinerie, la création des plaques d’immatriculation, la vente des accessoires et l’aiguisage des ustensiles ou graver des timbres. Donc n’hésitez pas à multiplier vos activités afin d’assurer une certaine pérennité à votre entreprise.

Entreprendre des démarches administratives

Il est nécessaire de donner un nom à votre cordonnerie, de choisir un emplacement approprié pour son siège social et de consigner les règles régissant son fonctionnement dans un contrat.
Enfin il est bon de rappeler qu’une cordonnerie est un projet qui demande beaucoup de professionnalisme et de savoir-faire.