Vous avez un esprit entrepreneurial et vous aimez le travail bien accompli. Vous songez sérieusement à monter votre société de nettoyage ? N’hésitez plus, c’est un domaine prometteur et les possibilités sont multiples, à la seule condition, que vous soigniez votre plan d’action avant de démarrer votre activité.

Dans cet article, retrouvez tous les conseils et les différentes étapes à suivre pour la création de votre propre société de nettoyage Cenon.

Faire une étude de marché

La réalisation d’une étude de marché est primordiale afin de déterminer où installer votre entreprise. En effet, si vous choisissez de fonder votre entreprise dans une zone industrielle où il y a déjà plusieurs compétiteurs, votre société peut ne pas parvenir à se développer.

Ainsi, une étude de marché vous permettra d’identifier correctement le marché (taille, croissance et rentabilité de ce dernier…), la concurrence, les prestataires ainsi que la législation.

Vous devrez aussi élaborer un business plan dans lequel il conviendra de citer  les particularités et les atouts de votre projet :

  • Votre équipe (nombre de salariés ainsi que les charges salariales),
  • Votre politique de différenciation,
  • Vos moyens de financement,
  • Le retour sur investissement escompté,

Et bien d’autres informations.

Vous pouvez vous adresser à une société de nettoyage Cenon spécialisée pour élaborer correctement votre business plan.

Choisir la structure juridique de votre société


Afin d’exercer votre activité, vous devrez attribuer une existence juridique à votre entreprise. Vous devez donc sélectionner un statut juridique selon votre situation.

Si vous désirez lancer votre activité seul et à un coût moindre, vous pouvez choisir le statut de micro-entrepreneur. Ce dernier vous offre un régime fiscal et social avantageux.

Plusieurs solutions se présentent à vous :

 

  • La SASU (société unipersonnelle simplifiée),
  • La SARL (Société à responsabilité limitée),
  • La SAS (Société par actions simplifiée),
  • L’EURL (société à responsabilité limitée à associé unique).

Développer une clientèle


Dans le but de faire croître sa clientèle, il est conseillé à la société de nettoyage Cenon de posséder un site internet de type vitrine.  Cela permet de valoriser l’entreprise et ses réalisations, de figurer sur les sites des moteurs de recherche et de renforcer sa réputation.

Par ailleurs, il est aussi possible pour les sociétés de nettoyage de se joindre aux organismes ou aux réseaux professionnels du secteur pour mutualiser les moyens de communication et s’informer sur les nouvelles méthodes rapidement en vue de rester à la tête des dernières tendances en nettoyage.

Le bouche à oreille est aussi un bon moyen de se constituer une clientèle.

Acheter le matériel nécessaire


Afin que votre société de nettoyage Cenon puisse se lancer vous devrez vous équiper du matériel nécessaire. En effet, cet investissement dépendra principalement de vos clients. Certains de vos clients vous fourniront le matériel de nettoyage alors que d’autres vous demanderont de venir accompagné de vos propres matériaux.

Avant de vous procurer du matériel, commencez par demander plusieurs devis à des sociétés spécialisées dans les produits de nettoyage. De cette manière, vous aurez la garantie de vous procurer votre matériel de nettoyage aux meilleurs prix.