Zoom sur les activités liées au service à la personne à Angers

We Rank Image 25

Le service à la personne à Angers regroupe 26 activités visant à fournir une aide aux particuliers, à accompagner les enfants en bas âge et à assister les personnes dépendantes (les personnes handicapées, à mobilité réduite et âgées).

Tour d’horizon des diverses activités des services à la personne.

Quelles sont les activités de services à la personne ?

Les activités de services à la personne sont fixées par les articles L7231-1 et D7231-1 du code du travail. En effet, on distingue entre 3 principaux domaines de service à la personne à Angers :

  • Les services de la vie quotidienne : entretien de la maison, travaux ménagers, préparation/livraison de repas à domicile, petits travaux de jardinage, surveillance de résidence…
  • Les services à la famille : le baby-sitting, la garde occasionnelle, la prise en charge à la sortie de l’école, la garde d’enfants, la garderie préscolaire, les cours à domicile, le soutien scolaire…
  • Les services aux personnes dépendantes : l’accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées dans les actes quotidiens de la vie, la garde-malade, l’assistance de la personne dans les activités sensorielles, intellectuelles et motrices…

Quelles sont les activités de service à la personne soumises à déclaration, à agrément ou à autorisation ?

Afin d’exercer leurs activités de service à la personne à Angers, les organismes doivent obtenir :

  • Une déclaration : toutes les activités des services à la personne sont soumises à une simple déclaration. Cette déclaration d’activité oblige les organismes de services à la personne à respecter certaines règles,
  • Un agrément : les activités à destination des personnes âgées ou handicapées et des jeunes enfants (de moins de trois ans) nécessitent l’obtention d’un agrément auprès des services de l’État,
  • Une autorisation : certaines activités comme l’assistance des personnes dépendantes dans les actes quotidiens de la vie et la prestation de conduite du véhicule personnel des personnes âgées nécessitent l’obtention d’une autorisation auprès des conseils départementaux.

Enfin, il est bon de retenir que le service à la personne à Angers est réglementé par la loi. Ainsi et pour bénéficier des multiples avantages fiscaux et sociaux, il est obligatoire d’obtenir une déclaration pour les 26 activités. Toutefois, l’obtention d’un agrément ou d’une autorisation est indispensable pour exercer quelques activités, à savoir les activités destinées à un public fragile : les enfants en bas âge et les personnes dépendantes.