Types de diagnostic immobilier 35 obligatoire !

Wecommunik A

Le diagnostic immobilier 35 est réalisé à l’occasion d’une action de vente, de location et même de démolition.  Ce diagnostic est obligatoire pour certains locaux, en fonction de la vétusté et/ou de la localisation, de l’ancienneté des installations de gaz et d’électricité.

les différents types de diagnostic immobilier

Les types de diagnostic diffèrent selon la finalité souhaitée et selon la nature de l’opération immobilière. Dans ce qui suit, nous vous présentons les principaux diagnostics, tels qu’arrêtées communément.

  • Diagnostic amiante : puisque cancérigène, la présence d’amiante fait objet d’une évaluation. Un diagnostiqueur qualifié adopte une démarche et des critères d’évaluation spécifiques lors de l’opération de diagnostic immobilier 35.
  • Diagnostic de performance énergétique : afin d’augmenter l’efficacité énergétique d’une maison, nombreux sentiers sont à parcourir pour réformer le bilan énergétique, à savoir : l’isolation et le remplacement des systèmes de chauffage.
  • Diagnostic Loi Carrez : il permet de cerner la surface privative d’un bien en copropriété.
  • Diagnostic plomb ou autrement appelé constat de risque d’exposition au plomb : il s’agit d’un diagnostic obligatoire pour tous les biens en vente ayant été construit avant 1949.
  • État des risques et pollution : ce diagnostic permet de faire ressortir l’existence de risques naturels tels que les inondations, les glissements de terrains, etc.
  • Diagnostic électricité : si le bien a plus de 15 ans d’existence et que l’installation électrique remonte au même âge, ce diagnostic immobilier 35 s’impose pour déceler des risques pouvant être nocifs ou mortels pour les occupants.
  • Diagnostic gaz : cette évaluation est réalisée si l’installation de gaz a plus de 15 ans, c’est un contrôle de conformité de l’installation aux normes de sécurité réglementaires.
  • Diagnostic termites et parasites : afin d’assurer l’inexistence d’insectes et de champignons néfastes au bien être des occupants, ce diagnostic est devenu nécessaire, voir obligatoire dans certaines circonscriptions.

Pourquoi faire appel à un professionnel immobilier ?

Au terme de ce billet, il ressort que le diagnostic immobilier est une démarche prioritaire, lors de toute opération de vente ou de location d’un bien immobilier. Il permet d’assurer un logement sécurisé, confortable loin de tout vice de forme ou de fond.

De ce fait, il est essentiel de solliciter le savoir-faire d’un diagnostiqueur professionnel hautement qualifié et certifié pour chaque type d’évaluation ou d’une entreprise spécialisée dans le diagnostic immobilier 35.