Traitement de charpente Brissac-Quincé : les conseils d’un pro !

We Rank IMG 0250

Réalisée en bois, en métal ou en béton, la charpente est l’un des éléments essentiels dans une construction qui permet de soutenir la couverture et protéger l’ensemble de l’habitat. Dans ce sens, il faut procéder à l’inspection régulière de votre charpente et spécialement celle conçue en bois afin de vérifier son bon état et prévenir une éventuelle intervention en cas de problème. Alors, quels sont les signes de dégradation de charpente ? Et comment l’entretenir ou la rénover ? Autant de questions auxquelles le spécialiste en travaux de charpente Brissac-Quincé nous apporte les réponses convenables.

Quelles sont les raisons de dégradation d’une charpente en bois

Outre le vieillissement naturel du bois au fil du temps, plusieurs facteurs peuvent endommager une charpente et nous amener à la rénover totalement ou partiellement, à savoir :

  • Les insectes : le bois en tant que matériau vivant, peut être attaqué par plusieurs types d’insectes parasites, notamment les xylophages, les termites, les capricornes… qui causent d’important dégâts au détriment de la solidité de votre structure.
  • Les infiltrations: causées par les intempéries, par une mauvaise pose de couverture ou par une mauvaise étanchéité, les infiltrations doivent être réparées rapidement puisqu’elles peuvent entraîner des conséquences néfastes pour la charpente.
  • Les champignons : ils se présentent sous forme de moisissures qui se développent dans les endroits obscurs, humides et mal ventilés ce qui fragilise et diminue la résistance de la charpente en bois.

Comment lutter contre la dégradation de votre charpente ?

En fonction des dégradations constatées, votre spécialiste en construction de charpente Brissac-Quincé vous conseille d’entreprendre des actions préventives, à savoir :

  • Vérifier régulièrement l’étanchéité de la couverture pour éviter les fuites,
  • Assurer une ventilation suffisante des combles pour garantir une bonne aération,
  • Éviter le développement des champignons en réparant toutes les infiltrations,
  • Traiter la charpente contre les insectes à l’aide d’un professionnel qualifié.

En plus, il est fortement recommandé de faire une inspection ponctuelle et planifier des entretiens réguliers pendant l’année. Cela vous permet de détecter et d’anticiper les éventuels problèmes qui peuvent endommager votre charpente.

Rénovation de charpente  

Une fois votre charpente a subi des dégradations remarquables, il faut procéder à une réparation rapide de la partie endommagée ou à une rénovation complète en adéquation avec les règles d’urbanisme. En effet, notre spécialiste en travaux de charpente Brissac-Quincé vous propose d’établir divers travaux de rénovation concernant le traitement hydrofuge des poutres humides, le traitement fongicide contre les insectes et les champignons ainsi que le remplacement de pièces usées. De plus, lors d’une rénovation, il faut penser à réaliser une isolation extérieure et à effecteur une installation de panneaux photovoltaïques afin d’économiser votre facture énergétique.

 

Finalement, pour tous les travaux d’entretien ou de rénovation de charpente Brissac-Quincé, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin de bénéficier d’un diagnostic complet et efficace ainsi que d’établir des prestations de qualité pour maintenir la structure de votre charpente en bon état.