Charpentier Rennes : quelles sont les missions du charpentier ?

We Rank Charpentier

Besoin de refaire ou de construire une nouvelle charpente ? Sachez bien que construire une charpente nécessite un savoir-faire éprouvé et une expérience justifiée pour mener à bien tout projet. Pour cela, il est judicieux de faire appel à un charpentier Rennes qui prend en charge tous vos travaux.

En effet, ce spécialiste en la matière s’occupe des pièces de bois de grandes dimensions et de grandes structures globales. Donc, comment bien le choisir ? Quelle est sa mission ?

Quelle est la mission du charpentier ?

Le charpentier Rennes s’engage à concevoir les toitures, les charpentes, les bateaux… et à réaliser les grandes constructions en bois telles que les abris, les terrasses et les maisons. En général, il intervient sur les chantiers de construction et interagit avec plusieurs corps de métiers.

En tant que professionnel, il prépare la conception en tracé DAO et le calcul de charpente. Dans le respect de la règlementation, il sélectionne le bois le plus adapté pour le projet et réalise sur le site de construction, la mise en place des différents éléments de la charpente.

Il intervient également dans les travaux de désamiantage, de construction et d’extension en bois, ainsi que dans les travaux de couverture et d’étanchéité.

Notons que ce spécialiste a le sens de l’espace, la rigueur dans les calculs, des aptitudes en informatiques et l’habilité à travailler en hauteur.

Les différents types de bois utilisés par le charpentier.

Dans une approche éco-responsable, le charpentier Rennes utilise le bois pour réaliser ses ouvrages. Ce matériau noble a de nombreux avantages sur le plan économique et écologique.

En effet, il utilise plusieurs essences de bois, à savoir :

  • Le bois de chêne, pour mettre en œuvre les charpentes et les maisons à colombage,
  • Le bois de peuplier, pour la menuiserie intérieure et la confection des différentes pièces de charpente,
  • Le bois de robinier, pour le bardage et la menuiserie extérieure,
  • Le bois de cèdre, pour l’ornement et la décoration extérieure,
  • Le bois de séquoia pour la décoration et la menuiserie extérieure,
  • Le bois de pin douglas pour la réalisation des charpentes.

Afin de réaliser des travaux de qualité, faites appel à un charpentier Rennes qui saura vous guider dans vos projets de construction, de travaux de charpente de menuiserie et d’isolation.