Il existe de nombreux types de poêles à bois qui peuvent être déroutants pour les acheteurs. Petit, moyen ou grand ? Un poêle à bois Tours autoportant ou un insert de cheminée ? Un support patte ou un piédestal ? Toutes ces options peuvent vous faire tourner la tête. Comprendre toutes vos options est le meilleur moyen d’éviter les regrets. En effet, un beau feu et un hiver chaud sont le résultat de la façon dont un poêle à bois est acheté. Pour vous faciliter la vie, nous avons dressé une liste des éléments à prendre en compte lors de vos achats de poêle à bois.

Choisissez le bon poêle à bois

De quelle taille de poêle à bois avez-vous réellement besoin ? L’instinct de nombreux acheteurs leur dit d’acheter le plus gros poêle disponible. De nombreux poêles à bois vendus sont équipés de grands foyers et dégagent en conséquence une chaleur élevée. Mais avec l’isolation moderne et la chaleur supplémentaire dont disposent maintenant la plupart des maisons, sont généralement exagérés. Un poêle à bois Tours est un appareil de chauffage d’appoint et est idéal pour chauffer une pièce de votre maison. Lorsque vous chauffez un espace d’environ 140 mètres carrés, vous voudrez certainement un petit foyer. Si vous chauffez un espace plus grand, vous voudrez un grand foyer.

Un poêle à bois autoportant ou un insert de cheminée ?

Il existe essentiellement deux types de poêles à bois sur le marché : les poêles sur pied et les inserts de cheminée. Les poêles autoportants, disponibles dans une variété de configurations, sont souvent installés dans des espaces sans cheminées en maçonnerie préexistantes. Certains poêles autoportants peuvent s’adapter aux cheminées en maçonnerie comme supports de foyer, mais les inserts de cheminée sont le choix parfait pour compléter l’intégration d’un poêle à bois Tours dans une cheminée préexistante.

Optez pour l’efficacité

Une plus grande efficacité signifie moins de coûts pour le bois, moins de main-d’œuvre pour la coupe et le transport du bois. Les vieux poêles à bois ont tendance à être inefficaces et gaspillent du bois de chauffage, de sorte que de nombreuses entreprises ne font pas la publicité de leur efficacité. Recherchez des poêles à bois avec une efficacité de 70 % ou plus pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Un poêle à bois efficace signifie moins de dépenses, moins d’empilage et moins de déplacements vers le tas de bois pendant les tempêtes hivernales.

Air pur et nouvelles réglementations DTU

L’époque où la fumée s’échappait des poêles est révolue. Les nouvelles normes sur la qualité de l’air ont fixé des limites sur les émissions de fumée des poêles à bois à seulement 2,0 grammes par heure. Cependant, certains fabricants essaient toujours de vider leurs stocks d’anciennes unités… Pour obtenir la combustion la plus propre et la plus efficace, recherchez un poêle à bois Tours avec des émissions répertoriées par le DTU inférieures à 2,0 grammes par heure.

Trouvez un installateur qualifié

Savoir acheter le bon poêle à bois ne suffit pas. S’il n’est pas correctement installé, même le meilleur poêle à bois vous donnera de mauvais résultats. Si vous souhaitez obtenir le meilleur service et la meilleure installation pour vos poêles à bois, faites appel à des installateurs certifiés.