Ramonage Maine et Loire : 4 raisons pour lesquelles un ramonage des conduits de fumée est essentiel !

We Rank Cheminée

Votre conduit de fumée est une pièce importante de la cheminée et sans doute l’une des parties essentielles de la maison dont il faut prendre soin. Le conduit de cheminée est exposé aux pires types de fumée de tous vos feux. Comme il sert de passage pour la fumée vers l’extérieur, il a tendance à accumuler des résidus après un certain usage. Par conséquent, il convient de le faire disparaître dès que possible. Voici les principales raisons pour lesquelles un ramonage Maine et Loire est important !

Votre conduit de cheminée doit être bien entretenu

Le nettoyage des conduits de fumée constitue un élément clé d’une cheminée bien entretenue. Les fumées qui passent par votre conduit de fumée finissent par éroder son revêtement et il faudra le remplacer. Si vous achetez une maison ancienne, l’inspection de la cheminée vous indique ce qu’il faut faire. Si le conduit n’a pas été nettoyé, il risque de se détériorer, c’est pourquoi vous devez le nettoyer dans les meilleurs délais.

Votre famille n’aura pas à supporter des risques pour la santé

Rien de mieux que de se retrouver en famille autour d’un feu qui crépite. Mais, cette expérience de rêve peut se transformer en cauchemar si vous ne gardez pas un œil sur le ramonage Maine et Loire de votre cheminée. Dans tout type d’incendie intérieur, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone est une possibilité réelle si la fumée n’est pas suffisamment ventilée. Le plus souvent, cela se produit lorsqu’il y a un blocage dans le conduit de fumée causé par l’accumulation de créosote. Bien entendu, il est fortement recommandé de faire nettoyer la cheminée par des professionnels pour éviter une issue tragique.

Votre bien ne sera pas exposé au risque d’incendie

La créosote a la propriété unique de devenir suffisamment inflammable pour déclencher des feux de cheminée si elle s’accumule au-delà d’un certain point. Bien que les spécialistes du ramonage Maine et Loire le sachent, les incendies de foyers sont d’une fréquence scandaleuse. Ceci indique clairement le manque d’avertissement des propriétaires utilisant des poêles et des cheminées et le risque de dommages matériels graves que leur négligence peut entraîner. Une séance de nettoyage régulière des conduits peut éliminer presque entièrement cette menace.

 Augmentez le rendement de votre cheminée

Votre conduit de cheminée se trouve directement au-dessus du foyer et en cas d’accumulation de créosote, il peut laisser les résidus s’écouler dans votre cheminée. Lorsque vous ajoutez de la suie après avoir brûlé du bois précédemment, il peut devenir une cause de diminution de la chaleur de votre foyer au fil du temps. Certes, les cendres et le bois sec peuvent être utiles à l’allumage d’un feu décent, mais ils perdent rapidement leur efficacité si leur entretien n’est pas régulier. Il est donc recommandé de faire appel à un service de ramonage Maine et Loire si vous souhaitez obtenir des feux chauds avec un minimum de fumée pendant les mois d’hiver.