Ouvrir une station de service à Mayenne : 4 conseils de pro pour vous aider à sauter le cap !

Wecommunik Bg

Vous souhaitez ouvrir une station de service à Mayenne mais vous ne savez pas par où commencer ? Que vous choisissez de reprendre ou d’ouvrir une station, nous vous présentons dans cet article 4 bons conseils pour vous aider à réussir votre projet et à mettre toutes les chances de vos côtés afin de mener à bien votre entreprise.

Bien choisir votre emplacement :

Le premier conseil pour créer une station-service consiste à faire le choix d’un emplacement pertinent. Pour cela, optez pour une zone rurale où la concurrence est faible ou un axe routier (national ou autoroute) avec un fort passage, une bonne visibilité, un accès facile et un nombre limité de concurrents à proximité.

Avant de choisir un endroit ou autre, pensez à vous renseigner également sur la présence de supermarchés, ils présentent eux aussi des vrais concurrents.

Pensez aux services annexes !

Pour vous démarquer de la concurrence et fidéliser votre clientèle, pensez aux services annexes, tels que : la vérification de la pression des pneumatiques, l’entretien, le lavage et la réparation des automobiles ainsi que la vente de marchandises.

Ces services présentent en effet un caractère « d’intérêt public » surtout dans les zones rurales qui souffrent de la désertification.

N’oubliez pas les normes en vigueur

Certes, choisir le bon emplacement et mettre en place des services annexes en complément sont des étapes clés pour réussir votre projet de station de service à Mayenne, mais il ne faut pas oublier les normes environnementales à respecter.

Depuis le 1er janvier 2014, des nouvelles normes ont été mises en place : votre station-service doit être équipée de cuves de stockage à double enveloppe et de canalisations spécifiques.

Choisissez le bon franchiseur

Pour réussir votre projet, pensez à la franchise ! En effet, en tournant vers les grands pétroliers, tels que Total ou BP, vous bénéficiez des avantages incontournables, notamment :

  • Avoir une entreprise clef en main (le fonds de commerce, le matériel d’exploitation…),
  • Obtenir des outils d’aide à la vente (marketing, publicité…),
  • Bénéficier d’un faible investissement financier,
  • Profiter de plusieurs formations et d’un vrai appui commercial et technique.

Reprendre ou ouvrir une station de service à Mayenne n’est pas une mince affaire, renseignez-vous bien et faites une étude approfondie avant de vous lancer dans ce projet coûteux.