L’AdBlue Laval : qu’est-ce que l’AdBlue et à quoi sert-il ?

Wecommunik Bg

L’AdBlue est une solution aqueuse qui concerne essentiellement les moteurs diesel équipés de la technologie SCR (système de réduction catalytique sélective).

Ce liquide anti-pollution se compose principalement d’un mélange de 67,5 % d’eau déminéralisée (ou déionisée) et de 32,5 % d’urée hautement pure. Il est injecté aux gaz d’échappement d’un moteur diesel afin de réduire de 85 % les émissions polluantes d’oxydes d’azote (NOx).

Il ne s’agit pas d’un additif, mais d’un composé supplémentaire disposant de son propre réservoir qu’on peut trouver :

  • Sous le capot,
  • Sous le plancher de coffre,
  • À côté du réservoir diesel.

Attention ! Il ne faut jamais placer l’AdBlue dans votre réservoir de diesel.

Comment fonctionne l’AdBlue ?

Sous l’effet de la température, la solution d’AdBlue Laval est injectée dans les gaz d’échappement en amont du catalyseur, puis se décompose en molécules d’ammoniac qui réagissent avec les molécules nocives d’oxydes d’azote (NOx) et se transforment enfin en azote inoffensif (N2) et en vapeur d’eau (H2O).

Quels types de véhicules sont concernés ?

Depuis 2006, l’AdBlue été mis en place uniquement sur les poids lourds, puis installé sur les automobiles diesel équipés de la technologie SCR dès l’arrivée de la norme Euro 6 en 2014. À l’heure actuelle, les marques principales utilisant le système SCR sur certains modèles sont : BMW, Audi, Jaguar, Land Rover, Mercedes, Mazda, Volkswagen, Opel, Ford, Skoda, Toyota, Seat, Citroën, Infiniti et Peugeot.

Conseils pour utiliser et conserver l’AdBlue

Pour une meilleure utilisation, il est recommandé d’entreposer les bidons d’AdBlue Laval :

  • À l’abri du soleil et de la chaleur à une température comprise entre 0° C et 30° C,
  • Sur une période qui ne dépasse pas un an et demi,
  • Dans des cuves fermées et propres,
  • Dans des conteneurs en polyéthylène, en polypropylène ou en acier inoxydable.

Où acheter de l’AdBlue ?

L’AdBlue est largement disponible dans des bidons de 5, 10 et 20 litres, dans la plupart des stations-service, dans des boutiques spécialisées ou directement à la pompe dans certaines stations.

Notons également qu’il peut être commandé et livré par une entreprise spécialisée en livraison d’AdBlue Laval dans un camion-citerne dédiée.