Quel type d’agence immobilière à Laval faut-il choisir ?

We Rank Maison Modele Jouets Cles Etant Tenues Dans Mains Par Homme Affaires 23 2148301722

Les agences immobilières jouent le rôle d’intermédiaire en réalisant des transactions immobilières entre deux ou plusieurs personnes, notamment : l’achat, la vente, la location, etc.

Par ailleurs, toute personne désirant exercer ce métier doit se poser la question suivante : Pour quel type d’agence immobilière faut-il opter lors de la création ?

Focus sur les caractéristiques et les avantages de chaque type d’agence immobilière.

Agence immobilière indépendante

Comme son nom l’indique, une agence immobilière indépendante n’est rattachée à aucune maison mère. Il s’agit d’un agent immobilier ou une personne morale. En effet, ce type d’agence immobilière à Laval est chargée de trouver un acquéreur pour un bien en vente, de même qu’une agence classique.

De plus, une agence immobilière indépendante dispose de son portefeuille clientèle, et se trouve dans une situation de concurrence avec les autres agences professionnelles sur le même marché. Elle représente en plus plusieurs avantages : travail en autonomie, fonctionnelle, bien organisée et une maîtrise du marché.

Agence immobilière franchisée

Une agence immobilière franchisée passe par les mêmes étapes de création d’une agence immobilière normale. Ensuite, il est indéniable de l’intégrer à un réseau de franchise et doit payer un droit d’entrée allant de 15 000 à 30 000 euros. À cet égard, rejoindre une franchise d’agence immobilière à Laval permet de bénéficier des divers atouts de la franchise : modèle, formation, accompagnement, outils de gestion, une grande économie de temps et d’argent, en plus d’une visibilité et une notoriété du réseau choisi.

Agence immobilière en GIE

Le groupement d’intérêt économique (GIE) est un groupe de deux ou plusieurs personnes dotées d’une personnalité morale, ayant pour but le développement de l’activité économique de ses membres, grâce au regroupement de certaines fonctions avec ou sans capital minimum. Le GIE se situe donc à mi-chemin entre une activité associative et une société.

Outre cela, une agence immobilière à Laval en GIE offre plusieurs avantages :

  • Le développement d’une offre globale plus attractive et complète,
  • La grande souplesse et liberté de fonctionnement et de gestion,
  • La coopération entre entreprises et la mise en commun du savoir-faire (recherche, études de marché, matériel…),
  • Etc.

Agence immobilière en réseau de mandataires indépendants

Depuis les années 2000, le réseau des mandataires immobiliers connaît un grand succès. En fait, les mandataires immobiliers sont des personnes physiques indépendantes travaillant pour le compte d’une personne morale, et pouvant opérer soit pour une agence, soit au sein d’un réseau, tout en ayant le statut d’un agent commercial.

Les grands acteurs d’une agence immobilière à Laval renfermant des agents immobiliers indépendants :

  • Capifrance,
  • Optimhome,
  • i@d France,
  • Safti,
  • Propriétés-privées.com,
  • Maxihome.