Les principales missions d’un diagnostiqueur immobilier

We Rank PB200i Img

Nulle transaction immobilière ni travaux sur un bien, ne peuvent être abordés sans subir en amont l’examen du diagnostiqueur immobilier. C’est un professionnel qui a pour rôle de diagnostiquer l’état d’un bien immobilier lors d’une vente, d’une location ou de n’importe quels travaux de construction (extension, rénovation, restauration…). Et ce, pour s’assurer de la sécurité des locataires, des locaux et de l’environnement. Ci-dessous les principales missions d’un diagnostiqueur immobilier 49.

Diagnostiquer l’état général du bâtiment

Lors d’une vente ou d’une rénovation d’un bâtiment, le diagnostiqueur immobilier intervient afin d’évaluer l’état général de la construction. Celui-ci mène une enquête professionnelle sur tous les lieux du bâtiment par le moyen d’un ensemble d’outils et de logiciels. Il ne suffit pas que l’édifice soit joli à la vue et esthétiquement attirant, il faut surtout qu’il soit conforme aux normes de constructions et offrir une sécurité maximale aux futurs occupants pour une protection optimale.

Le diagnostiqueur immobilier 49 vérifie la validité des installations sanitaires et électriques ainsi que tous les éléments de base qui maintiennent l’unité d’une maison (isolation thermique, couverture, installation intérieure du gaz, présence d’amiante…). Son intervention est obligatoirement imposée par la loi en vigueur, et a pour but de vérifier si les locaux en question sont susceptibles à l’occupation, la construction ou la rénovation.

Rédiger un rapport détaillé

Au terme de la visite, le diagnostiqueur immobilier 49 rédige un rapport bien détaillé et extrêmement précis sur l’état du bâtiment, en y mentionnant ses observations, ses recommandations ainsi que son avis général sur le logement. S’il en est question de certaines réparations ou travaux qu’il faut entretenir, le diagnostiqueur invite le propriétaire à les faire afin qu’il puisse ensuite procéder à la vente ou la location de son bien.

Ce document sert également de garantie très sécurisante pour les potentiels acheteurs et donne la permission au propriétaire d’exécuter la transaction immobilière. Il est d’une validité qui varie entre 6 mois et 10 ans et le futur occupant dispose du droit de demander le document avant de contracter la transaction.

 

La vente, la location ou la rénovation de votre bien immobilier exige la validation après examen par un diagnostiqueur immobilier. Son intervention est indispensable ainsi que le document délivré suite à la visite. Pour cela, avant de procéder à la recherche de vos futurs acheteurs, un spécialiste de diagnostiqueur immobilier 49 saura vous orienter.