Réparation fissure de façade – les étapes clés

We Rank LDMR Maconnerie Ille Et Vilaine

Lorsque le revêtement de vos façades n’est plus étanche à l’eau, les fissures et les lézardes se forment au niveau de vos murs extérieurs. Pour solutionner durablement ces problèmes d’étanchéité, les fissures et les trous doivent être comblés pour redevenir durs, sains et secs.

Découvrez, dans la suite de cet article, les types de fissures les plus courantes et les étapes à suivre pour réussir vos travaux de réparation fissure de façade.

Quels sont les différents types de fissures

Selon l’ampleur des trous, il existe plusieurs catégories de fissures :

  • Le faïençage :

Le faïençage est un réseau de très fines fissures superficielles formant des craquelures fines, faciles à réparer.

  • Les microfissures

Les microfissures sont présentes sous deux catégories :

Les microfissures de retrait qui se présentent au niveau des joints de maçonnerie. Elles résultent d’une mauvaise qualité du mortier. Les travaux de réparation fissure de façade pour ce type de microfissures demandent l’intervention d’un professionnel.

Les microfissures horizontales ou verticales sont causées par un problème d’humidité à l’intérieur du bâtiment. Il faut toujours surveiller la présence des microfissures horizontales ou verticales, car elles peuvent conduire à des problèmes d’infiltration d’eau et devenir plus sérieuses.

  • Les lézardes

Les lézardes ou crevasses est le type le plus sérieux nécessitant une intervention minutieuse d’un professionnel habilité. Causées par des malfaçons dans la construction, les lézardes peuvent représenter un danger pour votre habitation. Selon l’évolution de lézardes, votre professionnel saura déterminer les travaux de réparation fissure de façade à entreprendre.

Réparation d’une fissure de façade : quelques étapes à suivre

Pour réparer efficacement une fissure, les professionnels de bâtiment vous conseillent de suivre ces étapes :

  1. Creuser et nettoyer les fissures en profondeur à l’aide d’un grattoir afin de retirer toutes les salissures et les parties non adhérentes,
  2. Induire gracieusement la fissure avec le produit ou le mastic,
  3. Lisser soigneusement le joint au doigt puis enlever le surplus au chiffon pour lisser la surface avant la pose d’enduit,
  4. Laisser sécher et garnissez la façade d’une nouvelle couche en cas de retrait,
  5. Appliquer le revêtement pour habiller la façade et faire une finition de qualité.

N.B : avant de vous lancer dans vos travaux de réparation fissure de façade, il faut tout d’abord réaliser un diagnostic détaillé pour vos façades afin de déterminer les solutions les plus adaptées à vos besoins.