Les étapes à suivre pour réussir votre projet de construction maison individuelle Ille-et-Vilaine 35

We Rank Maison Drean

Certes, faire construire une maison individuelle est le rêve de nombreux ménages, mais pour réussir un projet d’une telle envergure, il est indispensable de respecter certaines règles et de suivre des étapes bien précises.

Zoom sur les différentes étapes à suivre avant de commencer votre projet de construction maison individuelle Ille-et-Vilaine 35.

Calculer votre budget

Construire une maison individuelle nécessite un investissement énorme. Donc, en premier lieu, il faut estimer le budget de votre projet, préparer votre apport personnel et étudier les différentes sources de financement à envisager (prêt bancaire, aides de l’Etat…). N’oubliez pas d’ajouter les frais annexes (frais de notaire, frais de dossier, la taxe locale…).

Trouver le bon terrain

Dénicher le terrain idéal est l’étape la plus importante pour commencer votre projet du bon pied. Renseignez-vous sur l’état du sol, la viabilisation du terrain, les risques naturels, l’emplacement et la proximité des commodités. Également, veillez à obtenir, auprès de la mairie, le certificat d’urbanisme attestant de la constructibilité de votre terrain.

Préparer le plan de votre future maison

C’est à cette étape qu’il faut choisir un professionnel pour vous accompagner dans votre projet de construction maison individuelle Ille-et-Vilaine 35. Quels que soient la taille, le type, la forme ou l’orientation de votre future maison, les plans doivent respecter les règles d’urbanisme de votre commune, puis validés, par la mairie, avant de commencer votre projet.

Demander le permis de construire

Si vous confiez la construction de votre maison à un professionnel (architecte, constructeur…), c’est lui qui s’occupera du permis de construire. Pour être accepté, votre dossier doit être précis, complet et doit respecter le règlement local d’urbanisme. Ainsi, une fois votre demande déposée, vous n’aurez qu’attendre (2 à 3 mois) avant de commencer les travaux.

Signer le contrat de construction

Une fois votre projet de construction maison individuelle Ille-et-Vilaine 35 est validé, vous signez le contrat de construction avec votre constructeur. En effet, ce contrat vous offre des avantages et des garanties indéniables, notamment : la garantie de parfait achèvement, la garantie de livraison à prix et délais convenus, la garantie décennale, la garantie biennale…

Pour conclure, il faut bien rappeler que la construction d’une maison individuelle est un projet onéreux qui demande beaucoup de réflexion, de temps et de patience. Entourez-vous donc de professionnels expérimentés et qualifiés afin de concrétiser votre rêve de vie.