La peinture a un impact considérable sur la décoration intérieure de votre habitation. C’est elle qui crée une ambiance adaptée à chacune de vos pièces.

En outre, la sélection d’une peinture murale repose sur différents facteurs :

  • Les spécificités de la surface à peindre,
  • La nature du projet,
  • La nature de la pièce,
  • Le choix de la bonne teinte et de la finition appropriée.

Dans cet article, nous vous livrons tout ce que vous devez savoir sur la peinture murale Nantes.

Les motifs d’une peinture murale

Plusieurs formes graphiques et colorées peuvent être réalisées sur les murs :

Rayures

La rayure est un excellent choix pour donner une allure élégante à vos différentes pièces. Toutefois, elle requiert une certaine habilité. Ainsi, avant de débuter, il convient d’abord de sélectionner la direction de vos bandes :

  • Horizontales : elles repoussent les murs et procurent une sensation d’espace,
  • Verticales : elles accroissent la surface du plafond et renforcent l’impression de volume,
  • En diagonale : elles ajoutent du style et du rythme à la pièce, notamment si vous ne souhaitez pas la surcharger.

En outre, ce motif de peinture murale Nantes peut revêtir de nombreuses formes en largeur et en couleur. Une rayure colorée procurera une ambiance divertissante alors que le mélange de rayures blanches et noires conférera un caractère baroque à votre espace intérieur.

Formes géométriques

Les formes géométriques de la peinture se fondent dans tous les décors. Celles-ci conviennent tout autant à un séjour qu’à une salle à manger ou une chambre à coucher.

Par ailleurs, ces modèles présentent l’avantage d’être parfaitement modulables en format et en teinte.

Arches murales

Vous cherchez une peinture murale Nantes qui donne un aspect théâtral à votre chambre à coucher ? Optez pour le dessin d’une arche en arrière de votre lit. Séparée par une bande de la même teinte que votre mur, elle constitue une superbe tête de lit peinte.

Pour obtenir une arche simple comme celle-ci, il vous suffit de la réaliser avec un compas géant. Posez un clou dans le mur qui servira de support à l’arche, puis suspendez une corde avec un simple crayon au bout. Créez le sommet de l’arche en traçant une courbe à 180° puis étendez les lignes en ligne droite vers le bas du mur.

Une fois votre dessin terminé, il ne vous manque plus qu’à le parfaire en y ajoutant la teinte que vous désirez.

Des conseils pour réussir la pose de votre peinture murale

Afin de faciliter le collage de la peinture murale Nantes et d’assurer un bon rendement, il convient d’appliquer une sous-couche. En effet, le choix du type de sous-couche dépend du support (plâtre, béton…).

Dans le cas où l’ancienne couche de peinture commencerait à se décoller, il convient de décaper le mur et de le revêtir d’un enduit de lissage. Une fois sec, il vous suffira de le sabler légèrement.

Si la préparation du mur est complexe, la mise en œuvre de la solution de revêtement en tissu de verre est adaptée : elle servira de support avant la peinture.

Pour ne pas perdre de temps et éviter d’appliquer plusieurs couches de finition, vous pouvez colorer votre sous-couche, spécialement si vous choisissez une couleur claire dont la brillance sera accentuée.

Par ailleurs, sur une ancienne peinture murale Nantes ou une surface bien nettoyée, une unique couche de peinture murale peut suffire.