Guide d’achat : des conseils personnalisés pour l’achat de granulés Mans.

We Rank Achat Granulés

Vous venez d’acheter ou de rénover votre poêle pour réchauffer votre intérieur et pourtant vous avez toujours froid quand vous l’allumez ? Vous désirez un feu plus puissant et plus vivant qui dure pendant des heures ? Si vous êtes sûr de la performance de votre poêle ou de votre cheminée, votre problème vient peut-être de la qualité du feu. Avez-vous déjà testé l’ardeur et la puissance d’un feu de granulés de bois ? Vous trouvez dans cet article les avantages de pellets de bois, leurs processus de fabrication et aussi les critères à respecter avant un achat de granulés Mans.

Le processus de fabrication des pellets de bois

Plus connus sous le nom « pellets », les granulés de bois sont des pièces recyclées essentiellement à partir de sciure et des coupeaux de bois.

En premier lieu, les plaquettes ainsi que les déchets de bois sont récupérées des parqueteries, des menuiseries, des ébénisteries… Ensuite, tout le bois est broyé dans des bacs à sciures. En second lieu, la sciure est séchée et stockée dans des silos. Puis, elle est criblée et tamisée avant d’être compressée en granulé, dans une presse unique. Enfin, les pellets sont refroidis et conditionnés en vrac ou en sac et stockés en attente de livraison.

À noter également que les pellets de bois sont une source d’énergie 100 % renouvelables et ne présentent aucun danger pour l’environnement. C’est pour cela que vous bénéficiez d’un crédit d’impôt transition énergétique quand vous effectuez un achat de granulés Mans.

Les critères de qualité des pellets

Additionnellement, l’utilisation des pellets de bois pour le chauffage baisse considérablement votre bilan énergétique. Comparé à d’autres méthodes de chauffage, le bois est moins onéreux que ses confrères (électricité, gaz…).

Voici quelques astuces pour vous assurer de la qualité de votre bois avant l’achat de granulés Mans :

  • Le taux de cendres

Cette valeur reflète la cadence de l’entretien de vos appareils de chauffage. Si elle est supérieure à 0.7 %, attendez-vous à des débris crasseux et un bois qui se cendrent rapidement. Idéalement, si elle est inférieure à 0.7 %, votre poêle restera propre et les résidus ne s’y colleront pas.

  • La teneur en eau :

Le taux d’humidité indique la quantité d’eau présente dans vos pellets. Une grande teneur en eau empêche la bonne combustion du bois. Ce qui fait qu’au lieu d’utiliser 1 kg, il vous en faudra 6 ! Veillez à ce que cet index ne dépasse pas les 10 % avant tout achat de granulés Mans.

  • Le taux de fines

Il est préférable que cet indice soit inférieur à 1 %. Souvent, les premières fibres qui brûlent sont les fines. Ces petits résidus minuscules de 2 mm produisent une fumée noire, épaisse et sale. Si votre appareil n’est pas bien aéré, ces premières émanations opaques risquent d’obscurcir vos murs et plafonds.

  • La texture du bois

Vous pouvez reconnaître de bons pellets à leur aspect : aspect brillant, finition lisse, texture homogène… Un pellet en bonne santé ne produit pas de poussières de sciure. Avant tout achat de granulés Mans, vérifiez s’il y a peu de sciure au fond du sac. Si c’est le cas, vous êtes en face de granulés de qualité.

 

Pour plus de conseils sur vos achats de granulés, n’hésitez pas à solliciter le savoir-faire et l’expertise d’un professionnel qualifié près de chez vous.