Vous êtes propriétaire et vous envisagez vendre terrain à Vitré ? Sa valeur et l’efficacité de la vente dépendent de plusieurs paramètres, tels que son emplacement, sa superficie et son statut. Vous pouvez vous en charger vous-même si vous avez du temps et quelques connaissances du secteur immobilier. Mais nous vous conseillons vivement de faire appel à des professionnels qui vous facilitent beaucoup la tâche et vous permettent de profiter de votre temps.

4 étapes cruciales à suivre pour une vente réussie :

Préciser la nature de votre terrain

Votre terrain, est-il constructible ou agricole ? À partir de cette donnée, vous pouvez définir le processus de vente et l’estimation du prix. En effet, un terrain agricole reste très abordable tandis qu’un terrain constructible devient de plus en plus cher en fonction de son emplacement. Si vous n’avez pas d’idée concernant le statut de votre terrain, faites un tour à la mairie pour voir le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le Plan d’Occupation des sols (POS). Ces deux plans vous offrent tous les renseignements dont vous avez besoin pour vendre terrain à Vitré.

Mesurer la surface exacte de votre terrain

Pour connaître la superficie exacte de votre propriété, faites appel à un géomètre expert. Le savoir-faire de ce professionnel lui permet de faire un relevé de surface en prenant en considération les données du PLU/POS. Selon que votre terrain est indépendant ou entouré d’autres lots privés, il assure les formalités nécessaires et le délimite par la suite. Ainsi, il garantit à l’acheteur des mesures exactes.

Favorisez la vente en viabilisant votre terrain

Viabiliser votre terrain est une étape indispensable si vous souhaitez attirer de nombreux acheteurs potentiels. En effet, les gens s’intéressent plus aux zones raccordées aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et de téléphone. Commencer donc par rendre votre terrain viable en effectuant les travaux nécessaires. En effet, pour vendre terrain à Vitré facilement, il y a des dépenses à prévoir notamment pour les zones situées assez loin des réseaux. Mais rassurez-vous, c’est un investissement qui rapporte bien à l’avenir.

Estimez la valeur de votre terrain

Si votre terrain est bien délimité, vous pouvez estimer sa valeur. Voici quelques points qui entrent en compte :

  • La possibilité de monter un projet immobilier : vous devez savoir quels sont les projets envisageables sur votre terrain selon la réglementation qui s’applique à la zone.
  • La configuration du terrain : une forme rectangulaire par exemple est un avantage qui attire les acheteurs.
  • L’emplacement du terrain : la situation plus ou moins éloignée des réseaux (eau, électricité, gaz…), permet de vendre terrain à Vitré plus facilement.
  • Le raccordement au tout-à-l’égout : un autre élément important pour l’acheteur, qui favorise la vente.