Quel chauffage choisir ?

Wecommunik Image01

Le chauffage est un système indispensable dans les habitations en période hivernale pour faire face au froid. Cependant, le choix d’un bon dispositif est aussi important afin d’assurer le confort thermique et économiser la consommation d’énergie. Pour cette raison, nous avons fait appel au chauffagiste en Ille-et-Vilaine 35, un expert dans le domaine, pour nous citer les différents types de chauffages et les critères du choix d’un bon système pour une performance à long terme.

Les principaux types de chauffage

Plusieurs types de chauffage existent sur le marché, à savoir :

– Le chauffage électrique : facile à utiliser et à installer, ce chauffage est moins coûteux à l’installation, mais plus cher en consommation, il ne nécessite pas un stockage ou une chaudière, mais la maison doit être bien isolée.

– Le chauffage au gaz : relativement économique, ce type de chauffage est plus écologique et plus performant, par contre son installation nécessite l’utilisation d’une chaudière et l’intervention d’un chauffagiste en Ille-et-Vilaine 350 qualifié, afin d’assurer son bon fonctionnement.

– Le chauffage au fioul : facile à exploiter et intéressant pour les habitations non raccordées au réseau du gaz naturel. Ce système peut avoir un bon rendement en cas d’utilisation d’une chaudière fioul à condensation.

– Le chauffage au bois :  connu par son aspect écologique et son prix économique, ce chauffage se fait à l’aide d’une cheminée ou d’un poêle afin d’assurer un confort thermique à toute l’habitation.

– Le chauffage solaire : un peu coûteux en terme matériel et installation, mais il est plus écologique puisque son énergie est toujours renouvelable et gratuite. Le chauffage solaire doit être couplé avec une autre source d’énergie pour couvrir le besoin du chauffage toute l’année.

Quels sont les critères de choix d’un chauffage ?

Le choix d’un bon système de chauffage, qu’il soit pour une nouvelle installation ou une rénovation, dépend de divers critères économiques, écologiques et structurels à prendre en considération afin d’adopter une solution adéquate aux besoins, notamment :

  • Le coût d’installation d’équipements,
  • Le coût de consommation et d’entretien,
  • La localisation géographique de l’habitation,
  • Le type et les caractéristiques de l’habitation,
  • L’espace à prévoir pour le stockage,
  • La durée de performance du système de chauffage,

Les exigences écologiques.