Entretien et dépannage de chaudière industrielle ? Quel intérêt ?!

We Rank Joseph Fougères

Qu’elles soient à bois, à charbon, à gaz, à liquide thermique, à vapeur ou à fioul, les chaudières industrielles doivent être entretenues de manière régulière. L’entretien et le dépannage chaudière industrielle comprend le réglage, le contrôle et le nettoyage des parties essentielles à la bonne marche des chaudières. Le contrôle du rendement de combustion est une étape primordiale du dit entretien.

L’entretien et le dépannage chaudière industrielle est capitale, il minimise et prémuni contre les risques d’intoxication au monoxyde de Carbonne. L’entretien des chaudières industrielles permet un gain d’énergie considérable, car une chaudière profitant d’un programme calculé d’entretien permet un gain de consommation de l’ordre de 8% à 12%, tandis qu’une chaudière laissée à l’abandon présente une longévité deux à trois fois inférieure à une chaudière régulièrement entretenue.  

Tout savoir sur les accidents liés au mauvais entretien et dépannage chaudière industrielle

Il est important de réaliser que l’origine dominante d’intoxications en France est l’exposition au monoxyde de carbone (CO), ce qui nous pousse à se demander : quelles sont les principales causes menant à ces cas d’intoxication ? À l’étude des résultats des enquêtes menées suite à ces accidents, il en ressort une multitude d’éléments de menace :   

  • Un déversement défectueux des portées de combustion (canal de fumée obturé ou mal calibré),
  • Carence d’aération dans la chambre où est installée la chaudière (salles colmatées),
  • Sénescence des mécanismes,
  • Emploi inadéquat du matériel installé (chaudières exploitées sans arrêt).

D’où la nécessité d’un entretien régulier des chaudières industrielles, opération qui permet de discerner les causes de risque et anticiper leurs conséquences désastreuses. Cet entretien et dépannage chaudière industrielle doit être exécuté par le biais de spécialistes compétents du métier. 

Les étapes d’un entretien de chaudière industrielle

L’entretien et dépannage chaudière industrielle doit impérativement comporter un certain nombre d’opérations indispensables à la sécurité et la bonne marche des chaudières industrielles, à savoir : 

  • Le lavage et l’entretien du corps de chauffe, du brûleur, de la veilleuse, de l’extracteur,
  • Le calcul de la température des émanations, 
  • Le calcul de la proportion de dioxyde de carbone ou en oxygène dans les effluves,
  • Le contrôle du circulateur, 
  • Le contrôle et le paramétrage des organes de régulation,
  • Le contrôle des méthodes de sûreté de la machine,
  • Le blanchissage du tuyau de raccordement,
  • Le contrôle et la subrogation des parties imparfaites.

Ainsi, L’entretien et dépannage chaudière industrielle est une opération qui doit faire objet d’une planification annuelle et qui doit susciter tout l’intérêt des utilisateurs, de par son importance capitale et sa nécessité pour assurer une sureté et une sécurité des personnes et des immobilisations.