Tout savoir sur le métier d’un plombier Saint-Herblain : missions, compétences, études, risques…

We Rank Plumber 2788330 1280

Étant l’expert de référence dans le secteur des installations sanitaires, le plombier Saint-Herblain est un professionnel qui peut s’occuper de plusieurs activités. Outre la réparation des problèmes de fuite de chasse d’eau ou de canalisation éclatée, ce professionnel peut assurer l’aménagement de salles de bains, l’installation de piscines, de fontaines, ou encore d’équipements collectifs et industriels. C’est une profession qui figure parmi les métiers les plus recherchés du secteur du BTP.

Savoir-faire et missions :

Plombier ou monteur sanitaire, un spécialiste qui a pour mission première de permettre le bon acheminement de l’eau vers les autres équipements de l’installation sanitaire. Qu’il s’agisse de la mise en œuvre ou du dépannage des canalisations d’eau ou de gaz, le plombier assure un travail soigné tout en respectant les normes de sécurité. De plus, un bon plombier Saint-Herblain travaille selon des plans élaborés au préalable et basés sur les données des architectes afin de déterminer la disposition adéquate de la tuyauterie. Au cours de son travail, il analyse la nature des équipements sanitaires afin de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble des appareils.

Études et diplômes :

Pour les personnes souhaitant exercer un tel métier, une sélection de formations et de certificats s’offre à vous, notamment le BAC pro énergétique, le CAP installateur sanitaire, le BEP technique des installations sanitaires et thermiques, le BP équipement sanitaire, le BP métiers de la piscine, le BM plombier Saint-Herblain sanitaire, le BMS bâtiment, le BTS fluides énergies environnement option génie sanitaire…

N.B : Dans le secteur public, ce métier est accessible par concours.

Risques et contraintes :

Comme les autres métiers du BTP, le domaine de la plomberie présente aussi plusieurs contraintes et risques, à savoir :

  • Les contraintes physiques : manutention de charges lourdes, postures de travail inconfortables, sols humides et glissants…
  • L’exposition aux matières dangereuses : amiante, plomb…
  • Les produits chimiques utilisés lors du travail : solvants, décapant ou détartrant …
  • La proximité de matières inflammables ou combustibles,
  • L’exposition aux sources d’électricité et au bruit.
  • Les brûlures causées par les équipements très chauds ou les canalisations qui dégagent l’eau chaude ou la vapeur…

Certes, le plombier Saint-Herblain travaille dans une variété de situations, dont certaines peuvent engendrer des risques de blessures. De ce fait, il est important de respecter les mesures de sécurité et les normes en vigueur.