Toutes les essences de bois n’ont pas les mêmes caractéristiques, elles sont bel et bien différentes et ne se valent pas en matière de chauffage. En effet, si vous souhaitez profiter du charme d’un feu de cheminée de qualité, il faut bien choisir son bois de chauffage dans le Gers 32.

Conseils pour bien choisir son bois de chauffage 

La qualité et le pouvoir calorifique d’un bois de chauffage dépendent de plusieurs facteurs, notamment : son essence, son taux d’humidité et sa provenance.

L’essence du bois

En fonction de leur pouvoir calorifique, on distingue entre trois grands groupes d’essences de bois, à savoir :

  • Groupe 1 : il désigne les bois durs, tels que le chêne, le hêtre, le charme, l’érable et l’orme. Cette essence de bois est caractérisée par son pouvoir calorifique très élevé ainsi que par sa belle flamme,
  • Groupe 2 : il comprend des bois comme le châtaignier, l’acacia, le merisier et les divers fruitiers. Le pouvoir calorifique de ce groupe est moindre par rapport au premier groupe, mais il reste intéressant,
  • Groupe 3 : on retrouve dans ce groupe les résineux (pin, sapin, épicéa…) ainsi que certains feuillus. Il n’est pas recommandé d’utiliser ce bois de chauffage dans le Gers 32, car il s’agit d’une essence riche en sève.

L’humidité du bois

La qualité du bois et son pouvoir calorifique varient selon son taux d’humidité. En effet, il est hautement recommandé de brûler uniquement du bois sec (avec un taux d’humidité inférieur à 20 %) et d’éviter le bois humide, car il dégage beaucoup de fumée, il encrasse l’appareil et la fumisterie et il contient des substances nocives pour la santé.

La provenance du bois

Choisir le meilleur bois de chauffage ne s’improvise pas ! Pour vous offrir une douce chaleur, il est conseillé de choisir des bois certifiés « NF Bois de chauffage », « PEFC », « NF granulés biocombustibles »ou« Din plus ». En effet, ces certifications vous donnent une garantie sur la qualité du bois de chauffage dans le Gers 32, son essence, son pouvoir calorifique ainsi que son taux d’humidité.

En somme, choisir un bois de chauffage de qualité n’est pas une mince affaire. Il faut donc se poser les bonnes questions pour faire le bon choix.