Pliage cuivre composite Côtes-d’Armor 22 : c’est quoi le pliage et à quoi sert-il ?

We Rank Locaux Commerciaux Grand Ouest

L’opération de déformation de la matière selon un pli est appelée pliage, cet acte consiste à déformer des métaux, des plastiques ou des composites. Selon la nature du matériau, de l’angle de pliage et l’épaisseur de la tôle, l’action change la technique et la nature des outils utilisés (type du couteau, puissance de la presse, etc.)

Pour le pliage cuivre composite Côtes-d’Armor 22 et de différents autres métaux en feuilles, on utilise une machine nommée presse plieuse, dotée d’une matrice en V ou en U selon le profil de pliage souhaité et d’un poinçon ou contre-V. Souvent utilisée dans l’activité de chaudronnerie et de métallurgie, sa fonction essentielle est le pliage d’une fine feuille de cuivre ou d’un autre métal.

La presse plieuse indispensable au pliage

Pour tout acte de pliage cuivre composite Côtes-d’Armor 22 la presse plieuse est un outil incontournable. Néanmoins, elle reste un outil qui nécessite un investissement colossal.

Pour cela, on peut constater chez les petites entreprises, qu’elles se tournent vers des presses plieuses manuelles et moins coûteuses. Outre la facilité d’installation, d’utilisation et l’ergonomie, ces plieuses manuelles ne sont plus à démontrer.

Dans un autre répertoire et tranche de prix, on retrouve aussi les presses plieuses électriques, mécaniques et hydrauliques. Ces dernières sont équipées d’un dispositif de fonctionnement et d’alimentation hydraulique, elles peuvent être soit verticales ou horizontales selon l’usage souhaité. En effet, l’horizontale est particulièrement adaptée pour plier des pièces à petite dimension.

Typologie des pliages de métaux

La presse plieuse permet de faire deux sortes de pliage cuivre composite Côtes-d’Armor 22 :

  • Le pliage en l’air : consiste à arrondir la lame de la tôle, les deux angles du V et le bout du poinçon. C’est dans ce type de pliage qu’on peut retrouver différentes formes de matrices, notamment celle en U.
  • Le pliage en fond de matrice ou autrement dit le pliage en frappe : pour ce type de pliage, le contre-V supprime l’élasticité de la lame du métal en la pliant. Cette technique est appelée forgeage à froid. La presse plieuse sollicite une plus grande puissance.

En somme, la technique de pliage cuivre composite Côtes-d’Armor 22 demande beaucoup d’expertise et d’équipements adaptés.  En effet, ce savoir-faire nécessite également une grande dextérité et beaucoup d’année de pratique, car il suppose des savoirs théoriques et des compétences techniques.