Paysagiste Laval : 5 idées d’aménagement paysager tendance pour l’année 2019

We Rank Maison Drean

Un jardin japonais, à l’Anglaise, potager, naturel, de balcon, aromatique, de forme suspendue ou en pente ? Il y a un nombre impressionnant de types de jardins qui rendent le choix de l’un et non pas de l’autre une tâche si compliquée. De ce fait, nous sommes adressés à un paysagiste Laval.  Spécialisé dans le domaine de la création des espaces verts, il nous a proposé 5 idées d’aménagement paysager tendance pour l’année 2019 afin que vous puissiez imaginer ce que pourrez devenir votre extérieur.

Jardin avec espace repas

Pour un décor magique et une expérience plus immersive, pensez à réaliser un jardin ou vous pouvez aménager un espace repas cosy et en plein air qui donne plus d’intimité à vos moments de famille. Afin de réussir votre choix de mobilier pour votre espace repas, il faut se renseigner sur sa durabilité et sur sa résistance aux intempéries. En effet, un salon de jardin peut être fabriqué à base de :

  • Bois (itauba, teck, acacia, pin…) naturel et résistant,
  • Résine moderne et intemporelle avec un large choix de couleurs et de formes,
  • Métal (aluminium, acier galvanisé ou fer forgé) de forme moderne ou rustique.

Jardin asymétrique

Les jardins zen sont caractérisés par l’asymétrie des arbres et des roches afin d’éviter qu’un élément ne soit dominant par rapport à l’autre. Pour ce faire, il est essentiel de suivre certains critères, à savoir :

  • Réaliser une organisation des roches et des plantes selon un nombre impair,
  • Assurer une tonte asymétrique de vos plantes et veiller à planter des arbres et des arbustes locaux, des annuelles et des vivaces pour laisser la nature reprendre ses droits,
  • Éviter de planter des arbres et des plantes dans un même endroit, mais veiller à les espacer pour les mettre en valeur.

Pour donner une nouvelle perspective à votre jardin, choisissez paysagiste Laval, spécialiste de la création et de l’entretien des espaces verts en Mayenne.

Jardin aux plantes comestibles

Les jardins de plantes sauvages comestibles sont de plus en plus répondus, que ce soit dans les espaces publics ou particuliers. Ils peuvent être réalisés au niveau de votre terrasse ou dans votre cour sous forme de potagers de plantes et d’arbres comestibles. De plus, ils ne demandent que peu d’entretien et ils sont récoltés presque toute l’année.

Parmi les plantes recommandées pour ce type de jardin : le chou frisé, les haies de petits fruits, les orties, le plantain, le trèfle, les ronces et bien d’autres.

Jardin « mix and match »

La notion d’un jardin « mix and match » se base sur la capacité d’oser, d’accoupler différents styles, designs et matériaux dans un même lieu. Par exemple :

  • Marier le bois chaleureux et naturel avec le béton chic et moderne pour un revêtement de sol éblouissant,
  • Utiliser le béton comme revêtement de votre jardin-terrasse et le bois comme pergolas,
  • Planter des arbres et des arbustes de différentes tailles et couleurs, tout en ajoutant une fontaine en acier, en pierre ou sous forme d’une lame d’eau installée au cœur des murets de votre jardin.

Jardin avec une clôture végétalisée

Pour un objectif décoratif ou défensif, la création d’une clôture végétalisée est une des nombreuses solutions que vous pouvez choisir pour créer un espace naturel original et garantir plus d’intimité.

La clôture végétalisée vous offre plusieurs avantages, à savoir : un gain d’espace puisque les végétaux sont insérés dans la double grille de la clôture, la présence d’une multitude de choix de plantes grimpantes persistantes ou caduques (à vrilles ou volubiles) et une meilleure résistance aux intempéries et une sécurité sans faille.

Si l’une de nos propositions corrèle avec vos envies et votre goût, n’hésitez pas à faire appel à notre conseiller paysagiste Laval.