Le rendement de votre système d’énergie solaire peut être réduit si vos panneaux sont couverts de poussière, de saleté ou de crasse. Cela bloque la lumière du soleil et réduit son efficacité. Pour profiter pleinement des avantages économiques de l’énergie solaire, il est préférable de garder vos panneaux relativement propres et exempts de débris.
Lisez dans ce guide les étapes du nettoyage panneaux photovoltaïques !

Nettoyage des panneaux photovoltaïques, quels processus à suivre ?

La poussière, la saleté, les fientes d’oiseaux et les feuilles peuvent nuire aux performances de votre système solaire. Un nettoyage régulier peut faire des merveilles pour améliorer son efficacité.

Arrêtez complètement votre système.

Votre système doit être complètement arrêté avant le nettoyage conformément à la procédure d’arrêt indiquée dans votre manuel d’utilisation. Les systèmes DC devront être complètement arrêtés. Les systèmes AC doivent être arrêtés via l’interrupteur principal de l’alimentation solaire.

Déconnectez ou bloquez les collectes d’eau de pluie ou les gouttières.

Pour le nettoyage panneaux photovoltaïques et lorsque les réservoirs d’eau de pluie sont installés et connectés à votre système de gouttières, faites-les temporairement déconnecter ou fermer des gouttières pour vous assurer qu’aucun ruissellement d’eau sale ne pénètre dans votre réservoir.

Choisissez un moment de la journée frais et doux.

La combinaison de verre chaud sur vos panneaux et d’eau froide peut augmenter le risque de fissures dues à un changement soudain de température. De plus, si le soleil brûlant frappe les panneaux, toute l’eau que vous avez utilisée pourrait s’évaporer rapidement et laisser des traces sales, annulant tout votre travail acharné !
Un matin frais et tôt est un moment particulièrement propice pour le nettoyage panneaux photovoltaïques. Si vous ne pouvez pas gérer un matin tôt, une journée nuageuse ou une soirée douce et fraîche sont également des moments idéaux pour nettoyer vos panneaux solaires.

Nettoyez vos panneaux du sol.

Pour des raisons de sécurité, il est sage de nettoyer vos panneaux du sol. Utilisez un tuyau pour diriger l’eau sur vos panneaux. Utilisez également une buse appropriée pour permettre au jet d’eau d’atteindre les panneaux.

Assurez-vous de ne diriger l’eau que sur le dessus de vos panneaux solaires.

Bien qu’il soit acceptable qu’un peu d’eau touche l’arrière de vos panneaux pendant le nettoyage panneaux photovoltaïques, vous ne devez pas diriger intentionnellement de l’eau sur l’arrière de vos panneaux ou dans l’espace entre vos panneaux et votre toit.

Pour la saleté tenace, utilisez un chiffon doux et un savon doux.

Vous n’avez pas besoin d’investir dans des solutions de nettoyage sophistiquées : juste de l’eau et un savon doux feront l’affaire. Une brosse douce et une raclette de bonne qualité avec une lame en plastique d’un côté et une éponge recouverte de tissu de l’autre, associées à une longue rallonge, peuvent constituer l’outil parfait et vous garder en sécurité au sol.

N’essayez pas de grimper sur votre toit sans équipement de sécurité approprié.

Le risque de commencer le nettoyage panneaux photovoltaïques sur votre toit est augmenté en utilisant de l’eau. Un toit peut devenir très glissant lorsque de l’eau est utilisée pour le nettoyage. S’il n’est pas possible de nettoyer vos panneaux depuis le sol, n’essayez pas d’accéder à votre toit à moins d’avoir l’équipement de sécurité et la formation appropriés. Pour votre sécurité, il est préférable d’engager plutôt un nettoyeur professionnel qualifié.

Les panneaux solaires propres sont des panneaux solaires efficaces !