Laboratoire Nantes : la solution pour vos besoins en termes de travaux routiers

We Rank Image 27

La mise en phase des divers participants dans les actions élémentaires des travaux routiers sont indispensables pour obtenir une qualité finale des réalisations routières à la hauteur de vos attentes et adaptée aux normes en vigueur. De la conception à la réception du projet, on retrouve le laboratoire Nantes au centre de ces actions.

Qu’il s’agisse d’études géotechniques, d’études de formulation, d’expertises ou encore d’analyses, le laboratoire représente le pilier de toutes les opérations qui concernent la construction.

Sa principale mission réside dans le fait de coordonner l’ensemble des actes à court, à moyen ou à long terme de l’ouvrage afin de mener à bien votre projet.

Ces travaux ne peuvent se passer de l’intervention d’une équipe de spécialistes. Pour garantir le bon déroulement de vos travaux, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un Laboratoire routier.

Rôles majeurs de l’activité d’un laboratoire routier

Outre son rôle déterminant en matière d’équipement, d’organisation et d’encadrement, le laboratoire Nantes apporte sa contribution à tous les niveaux des maillons de la chaîne de la construction.

Des études géotechniques du terrain aux essais d’informations en passant par la recherche des matériaux, le laboratoire vous offre une prestation clé en main et un accompagnement intégral.

Au-delà des essais élémentaires, l’activité de ce prestataire peut s’étendre en matière de :

  • Réalisation d’expertises spécialisées nécessitants des équipements bien précis ;
  • Développement d’une recherche appliquée ;
  • L’interprétation des résultats des essais.

Sans oublier qu’un laboratoire performant peut-être considéré comme une véritable encyclopédie dans tout ce qui concerne l’expertise, les avis techniques ou encore le développement de la technologie routière.

Les domaines d’interventions d’un laboratoire routier

Granulats, terrassements routiers, enrobés, liants hydrocarbonés et essais in-situ font l’objet des domaines d’intervention du laboratoire Nantes parmi tant d’autres.

Affilié à la direction des routes du département en question, le laboratoire routier met à la disposition des entreprises du BTP et aux maîtres d’œuvres, son expérience indéniable dans la construction et l’entretien du réseau routier.

Que ce soit pour des analyses, des tests ou des calculs, votre spécialiste dans le domaine routier opérera toujours dans les règles de l’art avec une application scrupuleuse des normes en vigueur.

Le laboratoire doit également disposer de l’ensemble des équipements nécessaires pour vous assurer une exécution correcte des études et des essais qui lui sont confiés. Cet équipement doit être conforme aux propriétés pertinentes pour les essais concernés.

Matériels et équipements d’essais et d’analyses

Comme cité précédemment, votre laboratoire Nantes doit être doté d’un équipement performant pour garantir la bonne réalisation de vos travaux. Pour ce faire, chaque instrument de mesure par exemple doit faire l’objet d’un étalonnage.

L’intérêt de cette opération réside dans le fait de déterminer les erreurs d’un instrument de mesure. N’empêche que ces dernières ne doivent pas dépasser la limite tolérée définie par la norme correspondante.

L’ensemble du matériel doit être gérer de manière efficace permettant au laboratoire routier de recenser tous les équipements et de définir les exigences qui concernent le rôle de chaque matériel.

En bref, le laboratoire routier se trouve au cœur de tous les actes lors d’une réalisation routière. Il est considéré comme un tribunal technique et intervient sur l’ensemble de vos travaux routier, de la conception à la réception de votre projet.

Dans l’objectif de bénéficier d’un résultat adapté à vos besoins et aux normes mises en place par votre département, il est fortement recommandé de faire appel à un laboratoire Nantes.