Le permis de conduire est souvent perçu comme un ensemble de cours techniques à apprendre par cœur. En choisissant l’auto école Bégard, vous saurez que la réalité est tout autre. En effet, cet apprentissage doit permettre au candidat de s’adapter à tout type d’environnement. Découvrez les principales étapes pour apprendre à bien conduire.

Apprenez à bien observer votre environnement

Les premiers gestes impliquant l’utilisation du volant et des pédales de la voiture ne sont pas toujours faciles à adopter. Vous découvrez un nouvel environnement que vous êtes appelé à maîtriser. Il est important ainsi de développer votre sens d’observation et d’analyse afin d’apprendre à trancher rapidement les situations délicates. Chaque auto école Bégard a sa méthodologie de travail, mais toutes s’accordent sur l’importance de pouvoir anticiper. Voilà pourquoi, lors de la conduite accompagnée, votre moniteur vous met dans certaines situations délicates afin d’évaluer votre capacité d’anticipation.

Développez les réflexes de la conduite

Après les premiers jours de conduite, le candidat améliore progressivement son niveau : meilleure tenue du volant, meilleur passage des vitesses. Selon la situation, vous apprenez à adapter votre allure.

Sachez qu’un certain temps est nécessaire avant d’acquérir les réflexes nécessaires, mais l’important est de réussir à chasser les craintes et les doutes. En effet, à l’auto école Bégard, vous gagnez en confiance et vous développez vos capacités, ce qui facilite votre apprentissage de la conduite.

Maîtrisez les techniques pour mieux manœuvrer

Observer votre environnement requiert de l’expérience. Vous apprendrez à balayer du regard ce qui se passe autour de votre véhicule. Ce qui facilite les manœuvres et évite d’éventuels risques. Il existe deux champs d’observation :

  • Champs de vision large : englobe les zones latérales et le milieu. Le conducteur peut voir ce qui se passe en face, derrière ainsi que des deux côtés.
  • Champs d’observation précis : permet de se concentrer sur une situation précise afin d’adapter le comportement et faire la manœuvre adéquate.

Un autre point important : l’évaluation de risques. À votre auto école Bégard, le candidat doit apprendre à évaluer les niveaux de dangers, et décider rapidement de la manœuvre à faire. Ainsi, il est sûr de conduire aisément.