Pour réduire les risques de dégâts des eaux et prolonger la durée de vie de votre toiture, il est recommandé de la nettoyer. En effet, l’élimination de la mousse sur le toit aide à identifier toute détérioration qui pourrait entraîner des fuites d’eau si elle n’est pas enlevée.
Le démoussage toiture Cabriès est un procédé permettant d’assurer à la fois la longévité et la protection de votre toiture. Les étapes clés sont à connaître, que vous fassiez appel à un professionnel pour enlever la mousse de votre toit ou que vous le fassiez vous-même.
Le type de nettoyage varie en fonction du degré de saleté de votre toit, de son état et de ses accessoires.
Attention ! Par mesure de sécurité, un toit en amiante ne doit en aucun cas être assaini !

Examinez l’état de votre toit

Le couvreur ou le professionnel que vous choisissez vérifiera l’état de votre toit. Ils sont souvent en mesure d’effectuer de petites interventions telles que :
Changer les tuiles ou ardoises brisées.
Changer tout ou partie des gouttières.
Remettre en état ou repeindre le faîtage
Le contrôle de la toiture permet aussi en partie de déterminer le type de démoussage toiture Cabriès approprié pour le toit de votre maison.

Retirez la partie végétale non incrustée sur votre toit

En premier lieu, un nettoyage consiste à enlever à la main les impuretés les plus lourdes de votre toit. Cela est particulièrement vrai si votre toit se situe à proximité d’arbres et de plantes. Le professionnel veille également à l’absence d’obstruction des gouttières et élimine les feuilles, les branches afin de garantir la bonne circulation de l’eau servant aux travaux de toiture.

Procédez au nettoyage de votre toit

Le choix de la méthode de démoussage toiture Cabriès dépend de son revêtement et de son état. Voici les deux procédés principaux :
Le jet à haute pression : Cette technique est la plus répandue. Cependant, soyez prudent, le jet à haute pression ne peut pas être utilisé sur une toiture vulnérable, comme des ardoises ou des tuiles fragiles. Mais sur une couverture saine, cette technique présente un très bon rendu.
Le brossage : Ce procédé concerne les toitures peu salissantes. C’est une méthode délicate qui permet d’éliminer les nouvelles moisissures.
N’oubliez pas ! N’utilisez pas d’eau de Javel pour le démoussage toiture Cabriès. Bien qu’elle élimine les mousses, elle peut causer de graves dommages à la couverture du toit. De plus, l’eau de Javel peut souiller l’environnement en s’écoulant dans les gouttières.

Traitement anti-mousse de toiture

Il est possible d’utiliser 3 types de traitements pour éliminer les mousses de la toiture :
Utilisation d’un traitement anti-mousse rapide : Ce type de traitement s’effectue en une seule séance. 24 à 48 heures après, selon le système utilisé, il permet de rincer votre toiture. Il ne reste plus qu’à ramasser les mousses.
Recours à un produit anti-mousse sans rinçage : Ce mode de démoussage toiture Cabriès est appliqué en période de sécheresse. Au bout de plusieurs semaines, la mousse décollée va disparaître.
Usage d’un anti-mousse avec une protection hydrofuge : Ce dernier type de traitement vous évite de déplacer à nouveau le nettoyeur de toit.

Traitement d’étanchéité de la toiture

La toute dernière étape consiste à appliquer un traitement d’étanchéité. Le toit d’une maison exige un entretien minutieux pour conserver une toiture de qualité, robuste et étanche, et donc une maison propre et bien isolée.
Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel démoussage toiture Cabriès. Il vous conseillera sur le type de produit le mieux adapté à votre toit. Vous pouvez aussi choisir entre un produit d’étanchéité pour toiture coloré ou incoloré.