Construire sa maison individuelle, est-ce un bon plan ?

We Rank Housebuilding 3370969 960 720

Construire sa maison est souvent l’aventure d’une vie qui demande énormément de temps et d’énergie. C’est un vrai chantier permettant de réaliser une habitation sur-mesure et à son image.

De ce fait, nous vous présentons des conseils pratiques afin de vous assister dans votre projet de construction. Pour cela, nous énumérons les avantages de la construction de maisons individuelles, ensuite nous présenterons les démarches à suivre avant de construire votre habitation.

Les avantages de la construction d’une maison :

La construction d’une maison propose plusieurs avantages. En effet, cela vous permettra en tant que propriétaire d’être le maître des détails. Ainsi, vous pouvez choisir l’emplacement de votre future habitation afin de pouvoir vivre là ou vous souhaitiez.

Plusieurs avantages financiers sont à l’ordre du jour une fois que vous décidez de bâtir votre maison. Soumis aux normes RT2012, vous aurez une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant deux ans.

De plus, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de transition énergétique. Celui-ci est accordé si vous décidez d’utiliser des énergies renouvelables ou d’installer des équipements peu énergivores qui vous permettront de faire des économies sur vos factures.

Lors de la construction de votre maison, vous aurez également accès à plusieurs protections, notamment des garanties de parfait achèvement et des garanties décennales, permettant de vous couvrir contre les risques et dommages relatifs à votre bien.

Faire appel à un constructeur qualifié et expérimenté, vous évitera de vous perdre dans les différents corps de métier. C’est un interlocuteur unique qui se chargera de toutes les démarches juridiques et techniques depuis la conception de votre projet jusqu’à la construction proprement dite.

Enfin, il s’agit d’une maison sur-mesure et elle sera unique ! Vous déciderez du moindre détail et vous pouvez la personnaliser à votre guise.

Les démarches à suivre avant de construire sa maison :  

Il est important de bien vous renseigner avant de vous lancer dans la construction de votre habitation. Le choix du terrain constructible est la première étape à faire. En effet, vous devez réfléchir à l’orientation de votre terrain, à la composition du sol, au raccordement au gaz naturel et au réseau électrique, avant de penser aux aspects esthétiques, fonctionnelles et de confort.

Ensuite, la réalisation du plan est l’une des étapes clé de votre projet de construction. Pour cela, vous devrez faire appel à un maître d’œuvre qui vous conseille et vous guide dans vos décisions.

Pensez à votre permis de construire, vous serez dans l’obligation de l’avoir en votre possession avant de construire votre maison, afin d’être dans la légalité. Vous pouvez l’obtenir à partir d’une demande ou en faisant appel à une entreprise au préalable qui s’en chargera.

Optez pour des professionnels certifiés qui interviendront dans toutes les étapes de votre chantier. Vous pouvez les repérer par le biais du bouche à oreille ou via des plateformes web spécialisées.

Nous vous conseillons de penser aux assurances. Le certificat de conformité prouvera que les vos installations sont bien aux normes RT2012. De plus, l’assurance dommage ouvrage va couvrir la totalité de vos travaux en cas de dysfonctionnement.

Enfin, après toutes ces étapes, vous pouvez réfléchir aux aménagements intérieurs que vous désirez (la faïence, le chauffage, les fenêtres, le vitrage, …) et aux aménagements extérieurs (la terrasse, la piscine et la véranda, …).