Face au constat croissant sur le changement climatique et sur d’autres enjeux écologiques significatifs, tout imprimeur Évron tente d’obtenir la reconnaissance des entreprises respectueuses de l’environnement. Les répercussions environnementales constituent en effet un enjeu majeur pour les acteurs des industries graphiques nécessitant une consommation importante de papier. C’est pourquoi des certifications telles que Imprim’vert ont vu le jour. Le but est de favoriser une approche respectueuse de l’environnement chez les imprimeurs. Alors comment faire ?

Le Papier

Recherchez des papiers contenant des composés recyclés post-consommation, provenant de plantations d’arbres durables et de forêts bien gérées, avec un traitement sans chlore. Les papiers exploitant des fibres recyclées post-consommation peuvent être ou non l’option la plus écologique, en fonction des produits chimiques et des déchets impliqués dans le processus de recyclage pour transformer le matériel imprimé en feuilles blanches propres.

 

Encres, revêtements et produits chimiques

Un imprimeur Évron respectueux de l’environnement utilise souvent des encres végétales, comme l’option PFL pour l’encre à base de soja, au lieu des encres pétrolières qui lessivent les composés organiques volatils. Ces encres à base de végétaux respectent l’environnement et produisent des images nettes de haute qualité, dont il est plus facile de se défaire lors du recyclage du papier.

Les revêtements aqueux à base d’eau fournissent des finitions très brillantes. Les revêtements UV peuvent également être considérés comme écologiques s’ils sont réalisés de manière économe en énergie. Un imprimeur Évron écologique utilise également des solutions de neutralisation et des filtres organiques pour s’assurer que les solvants et les protecteurs mis en œuvre dans l’impression ne contaminent pas les eaux souterraines et les sol locaux.

 

 Réduction et réutilisation des déchets

Le recours à un papier de qualité supérieure, à des opérateurs qualifiés et à des équipements modernes permet de réduire considérablement la quantité de papier nécessaire pour l’installation. Les imprimantes les plus respectueuses de l’environnement ont leur papier brouillon recyclé en papier journal, ce qui nécessite beaucoup moins d’énergie, d’eau et de traitement chimique que le recyclage en papier blanc. De plus, les matériaux d’emballage biodégradables ou recyclables évitent les déchets les plus permanents dans les décharges.

 

Consommation d’énergie

Un élément clé pour tout imprimeur Évron écologique est ce qui entre dans la puissance du matériel et de l’installation. Par ailleurs, tout système fonctionnant à partir des énergies renouvelables, notamment l’énergie éolienne et solaire, les bâtiments isolés ainsi que les appareils à économie d’énergie tels que l’éclairage fluorescent ou encore des luminaires à faible consommation d’eau, peut faire une grande différence dans le nombre total de ressources nécessaires pour produire le document imprimé.